NOUVELLES

Bahreïn: manifestations contre une réforme constitutionnelle "insuffisante"

04/05/2012 11:59 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Des milliers de Bahreïnis ont manifesté vendredi à l'appel de l'opposition pour protester contre des réformes constitutionnelles jugées "insuffisantes".

L'opposition, menée par les chiites, a appelé à manifester sous le slogan "sacrifices pour la liberté". Les protestataires ont défilé du village de Chakhourah à celui de Sar, proche de Manama, selon la page Facebook du parti d'opposition al-Wefaq.

Les images publiées sur cette page montrent des cercueils symbolisant les personnes décédées lors des manifestations pro-démocratie qui ont éclaté en février 2011 et ont été violemment réprimées.

Selon Amnesty International, près de 60 personnes ont été tuées depuis.

La manifestation visait à dénoncer une série de réformes constitutionnelles ratifiées jeudi par le roi Hamad Ben Issa Al-Khalifa.

Destinés à apaiser les tensions, qui perdurent malgré l'écrasement de la révolte en mars 2011, ces amendements constitutionnels, en donnant des pouvoirs supplémentaires au Parlement, ont été qualifiés d'"insuffisants" par l'opposition.

En vertu de ces amendements, la chambre basse, élue, a désormais le pouvoir de voter seule sa défiance au Premier ministre, sans avoir à en référer à la chambre haute, dont les membres sont tous désignés par le pouvoir. Elle peut s'en remettre directement au roi, qui choisit ensuite de limoger le chef de gouvernement ou de le laisser en place.

Mais cette réforme ne répond pas aux demandes de l'opposition qui réclame notamment un gouvernement issu d'élections, et non plus nommé par le roi, et la suppression de la chambre haute, le Conseil consultatif.

Malgré un tour de vis sécuritaire et une importante campagne d'arrestations et de licenciements visant des chiites, les protestataires sont retournés dans la rue ces dernières semaines, ternissant l'image du Grand prix de Formule 1 qui s'est couru dans le royaume en avril en plein remous politique.

ak/cnp/vl

PLUS:afp