NOUVELLES

Angleterre - Chelsea veut construire un nouveau stade à Battersea

04/05/2012 10:09 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Chelsea veut acheter le terrain de l'ancienne centrale électrique londonienne de Battersea, dont la silhouette est familière à tous les Britanniques, pour y construire son nouveau stade de 60.000 places, a annoncé le club de football vendredi.

Ce grand bâtiment de briques rouges et ses quatre cheminées blanches, connu aussi des amateurs de rock du monde entier car il figure sur la pochette de l'album "Animals" du groupe Pink Floyd, est classé depuis sa fermeture en 1983.

Chelsea, qui se sent à l'étroit dans son stade de Stamford Bridge (42.000 places), situé non loin de Battersea, sur l'autre rive de la Tamise, assure vouloir préserver la centrale pour en faire "un des stades de football les plus reconnaissables du monde".

Le club souligne dans son communiqué que d'autres candidats au rachat du site, qui a déjà fait l'objet de plusieurs projets de reconversion avortés, se sont manifestés et qu'il n'est "pas sûr de parvenir à ses fins".

"Nous voulons souligner que cette offre d'achat ne signifie pas que le club a pris définitivement la décision de quitter Stamford Bridge", précise Chelsea, dont le plan pour Battersea comporte aussi un centre commercial et des logements.

fbx/gd

PLUS:afp