NOUVELLES

Allemagne - La der de Raul, Podolski et Ballack en Bundesliga

04/05/2012 10:16 EDT | Actualisé 04/07/2012 05:12 EDT

Raul (Schalke 04), Lukas Podolski (Cologne) et Michael Ballack (Leverkusen) feront leur dernière sortie en Bundesliga samedi lors de la journée de clôture de l'exercice 2011-12, avant de s'envoler vers d'autres cieux.

Le légendaire Raul a fait des adieux émouvants à Schalke la semaine dernière, marquant même un des quatre buts de la victoire sur le Hertha Berlin devant le public de Gelsenkirchen clamant son nom.

"Bleu et blanc, une longue histoire d'amour", a alors déclaré l'Espagnol qui, à 34 ans, veut "continuer de jouer, ailleurs, avec d'autres objectifs". Un ailleurs qui sera probablement le Qatar.

Samedi à Brême, il disputera son 99e match de Bundesliga. En espérant ajouter un 41e but comme final de ses deux saisons passées à Schalke après sa longue et brillante carrière au Real Madrid.

Cologne pleurera samedi le départ de Podolski, l'enfant prodige qui, à 26 ans, a décidé de s'exiler à Arsenal. Avec l'espoir que +Poldi+ et son pied gauche foudroyant (18 buts cette saison) sauve la place de barragiste (16e) et maintienne l'espoir de rester parmi l'élite.

"J'espère que tout ne s'effondrera pas une fois que je serai parti", a déclaré l'attaquant international, prêt à croiser le fer avec le Bayern Munich, où il avait passé trois saisons avant de retourner dans son club formateur.

Pour Ballack, le départ, probablement vers la Ligue professionnelle américaine (MLS), sonne comme un soulagement après une saison marquée par les blessures et la mésentente avec l'entraîneur.

"Sportivement, ces deux années à à Leverkusen sont à oublier", a dit le Capitano qui, à 35 ans, n'a participé qu'à 17 matches de championnat pour sa deuxième saison depuis son arrivée de Chelsea. Et rien ne l'assure de jouer contre Nuremberg, un match décisif pour le gain de la 5e place et donc une place en Europa League.

Parmi les autres adieux à la Bundesliga annoncés ou pressentis: ceux à Dortmund de l'attaquant paraguayen Lucas Barrios (transfert en Chine) et du milieu japonais Shinji Kagawa (convoité par Manchester United) après le dernier match à domicile face à Fribourg.

sg/gd

PLUS:afp