NOUVELLES

Tunisie/affaire Nessma TV: Washington préoccupé par le jugement (ambassadeur)

03/05/2012 10:10 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

L'ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Gordon Gray, a exprimé jeudi sa "préoccupation" et sa "déception" après l'annonce du jugement condamnant le patron de la chaîne de télévision Nessma au paiement d'une amende pour "atteinte au sacré".

Cette "condamnation soulève de sérieuses préoccupations au sujet de la tolérance et la liberté d'expression dans la nouvelle Tunisie", a déclaré M. Gray dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Je suis préoccupé et déçu par la condamnation de la diffusion par la chaîne Nessma d’un film d'animation dont la distribution avait été préalablement approuvé par le gouvernement tunisien", a ajouté l'ambassadeur.

Evoquant la décision des avocats du patron de Nessma Nabil Karoui de faire appel de sa condamnation, l'ambassadeur a espéré que "l'affaire sera résolue d'une manière qui garantit la liberté d'expression, un droit humain fondamental refusé aux Tunisiens durant l'ère Ben Ali", a-t-il ajouté.

M. Karoui a été condamné au versement d'une amende de 2.400 dinars (1.200 euros) pour la diffusion au public d'un film "troublant l'ordre public et portant atteinte aux bonnes moeurs", selon la décision du tribunal de première instance de Tunis.

Le tribunal a également condamné à une amende un responsable de la production et un technicien de la chaîne.

M. Karoui était absent à l'annonce du verdict qui coïncidait avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée en Tunisie depuis la chute de l'ex-président Ben Ali en janvier 2011 sous la pression d'un soulèvement populaire.

kl/Bsh/hba

PLUS:afp