NOUVELLES

Tunisie: examen psychiatrique pour un homme condamné à 4 ans de prison pour la profanation du Coran

03/05/2012 02:46 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

La justice a autorisé jeudi l'examen psychiatrique d'un Tunisien condamné à quatre ans de réclusion pour avoir profané le Coran, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le tribunal de Médenine (550 km au sud de Tunis) a pris cette décision à la demande de la défense de Ramzi Abcha condamné en première instance dans quatre affaires de profanation dans des mosquées de Ben Guerdane, sa ville natale, a-t-on indiqué de même source.

Le jeune homme, arrêté le 17 mars, est poursuivi pour avoir souillé et jeté des copies du livre saint par terre ou dans les toilettes de mosquées de Ben Guerdane.

La justice saisie par des associations islamiques constituées en partie civile s'était prononcée sur la base d'aveux faits par l'inculpé, alors que son avocat Abdelnasser Laouini plaidait des troubles mentaux pour demander une expertise médicale.

"Ramzi Abcha ne peut être tenu pour responsable de ses actes parce qu'il est mentalement atteint", a déclaré Me Laouini à l'AFP.

L'avocat soupçonne "un coup monté" par ses salafistes qui l'auraient obligé à faire des aveux filmés et postés sur les réseaux sociaux.

Selon Me Laouini, les circonstances dans lesquelles la vidéo a été réalisée par des salafistes devraient faire l'objet d'une instruction.

Le procès s'était ouvert le 4 avril à Ben Guerdane avant d'être porté devant le tribunal de Médenine (chef lieu de la région) pour des raisons de sécurité, selon Me Mongi Fitouri avocat de la partie civile.

Le ministère du Culte, des partis au pouvoir et dans l'opposition avaient condamné un "acte criminel", alors que la présidence mettait en garde contre "des tentatives de semer la discorde et diviser la société".

Le jugement de Ramzi Abcha intervenait après le jugement fin mars de deux jeunes hommes de Mahdia (est) qui avaient écopé de sept ans de prison pour des caricatures du prophète Mahomet postées sur le net.

Bsh/kl/jpc

PLUS:afp