NOUVELLES

Tour de France - Evans, "VDB" et Valverde en reconnaissance dans le Jura

03/05/2012 11:21 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

Plusieurs des favoris du Tour de France, le vainqueur sortant Cadel Evans en tête, ont procédé cette semaine à la reconnaissance de l'étape suisse du Tour de France 2012 qui arrivera le 8 juillet à Porrentruy.

Evans a effectué mercredi le final de cette étape jurassienne en compagnie de son coéquipier suisse Steve Morabito. "Ce sera une étape courte, mais très intensive. Il y a de beaux paysages, de belles routes, sans beaucoup de plat", a commenté l'Australien.

La veille, le Belge Jurgen Van den Broeck avait lui aussi procédé à la reconnaissance du parcours entre deux journées consacrées au contre-la-montre de Besançon et à l'étape vosgienne de La Planche-des-Belles-Filles dont il a grimpé à deux reprises la montée finale.

"Il est possible qu'une échappée matinale arrive au bout, vu que les coureurs qui jouent le général auront tout donné le jour précédent pour le classement et auront le contre-la-montre du lendemain en tête. L'équipe qui devra défendre le maillot jaune devra être forte pour contrôler sur ce parcours difficile", a estimé "VDB", quatrième du Tour 2010.

Quant à Valverde, il avait ouvert la semaine, lundi, lors de son repérage mené avec deux des ses équipiers, les Espagnols Juan José Cobo et et Ruben Plaza. Sous la conduite de son ancien coéquipier désormais retraité Christophe Moreau, le "régional" de cette 8e étape.

jm/sk

PLUS:afp