NOUVELLES

Stella Jones double son profit à 15 millions $ au premier trimestre

03/05/2012 09:16 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entreprise montréalaise Stella Jones (TSX:SJ) a pratiquement vu son profit doubler au premier trimestre, atteignant 15 millions $ alors qu'il était de 8,5 millions $ un an plus tôt.

Ses ventes ont progressé de près de 22 pour cent pour atteindre 158,8 millions $, par rapport à 130,5 millions $ il y a un an.

Le fabricant de produits en bois traité sous pression a précisé que son acquisition en décembre dernier d'une usine de Thompson Industries avait contribué à ses ventes à hauteur d'environ 9,6 millions $, tandis que l'effet de conversion résultant des variations de taux de change avaient augmenté la valeur des ventes réalisées en dollars américains d'environ 1,5 million $ par rapport à l'an dernier.

Les ventes de traverses de chemin de fer se sont élevées à 96 millions $ au premier trimestre, en hausse de 25,4 pour cent par rapport à l'an dernier. Cette progression reflète les ventes de traverses de chemin de fer d'environ 9,1 millions $ réalisées par l'usine acquise de Thompson ainsi que la forte demande du marché.

Les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics se sont chiffrées à 43,5 millions $, en hausse de 21,9 pour cent par rapport à celles de 2011. Cette progression est attribuable à une robuste demande pour les poteaux de lignes de transmission et à une hausse des ventes de poteaux de distribution générée par les programmes d'entretien régulier.

Les ventes de produits industriels sont demeurées stables et se sont chiffrées à 15,2 millions $, l'apport aux ventes de l'usine acquise de la société Thompson ayant été contrebalancé par une baisse de la demande pour les produits destinés aux Maritimes.

Enfin, les ventes de bois d'œuvre à usage résidentiel ont augmenté de 31,2 pour cent pour atteindre 4,2 millions $, essentiellement en raison des conditions climatiques plus favorables par rapport à l'an dernier.

Le conseil d'administration de Stella Jones a approuvé un dividende trimestriel de 15 cents par action ordinaire, payable le 29 juin aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 1er juin.

L'action de Stella-Jones a pris jeudi 1,75 $, soit 3,7 pour cent, pour clôturer à 48,50 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc