Huffpost Canada Quebec qc

Le groupe Rush reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts de la scène

Publication: Mis à jour:
RUSH
Getty Images

OTTAWA - Les références au groupe de rock Rush étaient nombreuses à la Chambre des communes, jeudi, alors que ministres et députés s'en donnaient à coeur joie lors de la période de questions.

Conservateurs et membres de l'opposition rendaient hommage aux membres du groupe et à d'autres artistes canadiens aux Communes. Le trio canadien bien connu se trouve à Ottawa en compagnie de sept autres récipiendaires du Prix du gouverneur général pour les arts de la scène, la plus haute distinction artistique du pays.

Le ministre de l'Industrie, Tony Clement, un passionné de musique, n'a par exemple pas pu résister à y aller de ses propres références alors qu'il répondait aux questions de l'opposition.

Le chanteur-bassiste de Rush, Geddy Lee, a plus tard dit avoir trouvé la période de questions «vraiment intéressante».

Tous les partis se sont levés pour applaudir les lauréats à la fin de la période de questions. En plus des membres de Rush, la pianiste de concert Janina Fialkowska, le danseur et chorégraphe Paul-André Fortier, le metteur en scène Denis Marleau, le réalisateur Deepa Mehta et l'humoriste Mary Walsh sont également récompensés.

Les lauréats participeront à une soirée de gala samedi au Centre national des arts.

Le directeur théâtral Des McAnuff, gagnant d'un prix Tony, recevra pour sa part le Prix du Centre national des arts pour une oeuvre de nature extraordinaire au cours de l'année dernière.