Huffpost Canada Quebec qc

La CREPUQ et la Fédération des cégeps rencontrent le premier ministre Charest

Publication: Mis à jour:
CHAREST QUEBEC TUITION OFFER STUDENTS PROTEST
CP

Le PDG de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), Daniel Zizian, et celui de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, ont rencontré le premier ministre du Québec pour tenter de trouver une sortie de crise au conflit étudiant.

Sur les ondes de RDI, M. Zizian a indiqué qu'ils avaient rencontré Jean Charest en compagnie de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp. « Parce que Québec veut connaître la situation vécue dans les universités et les cégeps », a expliqué Daniel Zizian.

Jean Beauchesne a pour sa part expliqué que la rencontre à Québec lui avait permis de faire un portrait complet de la situation vécue dans les 19 collèges, y compris les injonctions et les calendriers de reprises. « L'enjeu, c'est de finir les sessions », a indiqué le PDG de la Fédération des cégeps.

Selon des informations obtenues par le journaliste de Radio-Canada Michel Pepin, le premier ministre n'a pas limité ses consultations à ces seuls interlocuteurs. Une source associée à ces consultations a indiqué qu'une annonce du gouvernement concernant le conflit étudiant était probable vendredi.

Il a ajouté que les universités revoient chaque année leur façon de faire et il invite les étudiants à faire des suggestions concrètes.

« Mais quand [la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante, la CLASSE] nous dit : coupons entre 140 et 280 millions de dollars dans la recherche universitaire, ce n'est pas acceptable, c'est un non-sens. On ne peut pas accepter des propositions qui feraient reculer la société québécoise », s'est exclamé Daniel Zizian.

Sur le web

Grève étudiante québécoise de 2012 - Wikipédia

Nouvelle levée des cours au Cégep Maisonneuve | David Santerre ...

Rencontre au sommet entre Jean Charest et les cégeps

Impact de la grève étudiante: des athlètes craignent le pire

Le conflit étudiant fait mal aux marchands

Contre-proposition FECQ-FEUQ qui maintient le gel

Le PLQ déplace son Conseil général

Line Beauchamp prête à rencontrer les étudiants

Le gouvernement du Québec dévoile un plan pour imposer la hausse des frais de ...