NOUVELLES

Pepsi s'entend avec la succession de Michael Jackson pour une publicité

03/05/2012 11:42 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La compagnie Pepsi s'apprête à retrouver le roi de la pop.

L'entreprise a annoncé jeudi avoir conclu une entente avec la succession de Michael Jackson pour l'utilisation de l'image du chanteur dans une nouvelle campagne marketing mondiale.

Pepsi, qui avait déjà collaboré avec Jackson en 1983, n'a pas révélé les termes de l'entente.

L'entente fait partie d'une vaste campagne de marketing mondiale prévue pour l'année à venir par Pepsi, qui cherche à renouveler sa marque et à reprendre une part de marché perdue aux mains de Coca-Cola.

La semaine prochaine, Pepsi lancera aussi une publicité télévisée mettant en vedette Nicki Minaj et révélera les détails de son partenariat avec Twitter pour la diffusion de concerts.

Les consommateurs des États-Unis et de la Chine auront droit à un avant-goût de la campagne dans les prochaines semaines, ce qui coïncidera avec le 25e anniversaire de «Bad», l'album miltiplatine de Michael Jackson. La campagne sera présentée dans une vingtaine de pays d'ici l'automne.

Aux États-Unis, l'entreprise lancera des canettes bleues décorées d'une image de Michael Jackson. Les consommateurs pourront lire un code grâce à leur téléphone et ainsi avoir accès à des versions remixées de «Bad».

En Chine, une publicité télévisée avec Michael Jackson sera diffusée et le public sera invité à participer à des concours pour gagner des billets pour le spectacle du Cirque du Soleil inspiré du roi de la pop, entre autres.

Bien que Pepsi mise sur la nostalgie que peut évoquer Jackson, le partenariat rappelle aussi des souvenirs douloureux.

En 1984, la chevelure du chanteur avait pris feu pendant le tournage d'une publicité pour Pepsi, à Los Angeles. Jackson avait souffert de graves brûlures et certains croient que c'est à ce moment qu'il a développé une dépendance aux analgésiques.

PLUS:pc