Un élève de Nouvelle-Écosse est suspendu pour un t-shirt à saveur religieuse

CP  |  Par Publication: 03/05/2012 21:17 Mis à jour: 04/05/2012 07:22

CHESTER BASIN, N.-É. - Un élève de la dernière année du secondaire en Nouvelle-Écosse a été suspendu pour avoir porté un t-shirt faisant la publicité de ses croyances religieuses.

Le South Shore Regional School Board a suspendu William Swinimer de l'École communautaire de Forest Heights à Chester Basin pour cinq jours, parce qu'il avait porté un chandail comportant les mots «La vie est gaspillée sans Jésus».

La responsable du conseil scolaire Nancy Pynch-Worthylake a déclaré que la formulation du texte sur le t-shirt était problématique parce qu'il était dirigé à l'encontre des croyances des autres.

Selon elle, un texte au message positif n'aurait pas posé de problème, mais le ton négatif rendait le chandail inapproprié parce qu'il s'attaquait aux croyances d'autrui.

Elle a ajouté que l'école avait discuté avec l'élève à plusieurs reprises à propos du t-shirt, lui demandant de ne plus le porter.

L'adolescent n'était pas disponible pour commenter.

Varrick Day, le pasteur de l'église pentecôtière de William Swinimer, affirme que le jeune homme ressent que sa liberté religieuse est restreinte à l'école.

Selon lui, William est persuadé qu'il est victime de discrimination de la part de l'école elle-même lorsqu'il est question de sa liberté d'expression et de la liberté de partager sa foi.

L'école a tenté une médiation avec l'adolescent avant de le suspendre, a dit Mme Pynch-Worthylake.

Un porte-parole de la ministre provinciale de l'Éducation Ramona Jennex a déclaré que la ministre croyait que le dossier devrait être géré par le conseil scolaire.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |