NOUVELLES

Natation: la cause du décès du Norvégien Dale Oen toujours inconnue

03/05/2012 05:18 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

Les premiers résultats de l'autopsie n'ont pas permis d'établir la cause du décès du nageur norvégien Alexander Dale Oen, champion du monde et vice-champion olympique du 100 m brasse, mort lundi aux Etats-Unis à l'âge de 26 ans, ont annoncé jeudi les autorités américaines.

"Une autopsie a été réalisée mardi par les services médico-légaux du comté de Coconino sur Alexander Dale Oen. D'après les premiers résultats, la cause de sa mort reste à déterminer", déclare dans un communiqué Barbara Worgess, responsable des services de santé du comté.

"D'autres examens vont être effectués (...) Il faudra peut-être huit semaines ou plus pour en connaître les résultats", ajoute-t-elle, en précisant notamment que le corps ne porte pas de marque de traumatisme.

Dale Oen, médaillé d'or aux Mondiaux de Shanghai en juillet et médaillé d'argent en 2008 aux JO de Pékin, a été retrouvé mort dans une douche à la piscine de Flagstaff, dans l'Arizona, où l'équipe norvégienne s'entraîne actuellement pour les jeux Olympiques de Londres.

Les médecins de l'équipe norvégienne n'ont pu ranimer le champion, pas plus que les ambulanciers venus ensuite sur place pour le transférer à l'hôpital.

Lors des Jeux de Pékin, Alexander Dale Oen était devenu le premier nageur norvégien à décrocher une médaille olympique. Et il était l'un des favoris pour l'or aux Jeux de Londres cet été.

bb/gf

PLUS:afp