NOUVELLES

Mondial-2012 - La Finlande à domicile pour conserver son titre

03/05/2012 08:23 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

La Finlande va tenter de conserver son titre à l'occasion du Mondial de hockey sur glace, qu'elle coorganise avec la Suède à partir de vendredi et jusqu'au 20 mai, où neuf billets pour les jeux Olympiques de Sotchi en 2014 sont à prendre.

Aucune équipe n'a réussi à remporter le Mondial chez lui depuis l'URSS en 1986 et l'exploit ne sera pas plus évident cette année, avec un Canada médaillé d'or olympique, toujours parmi les meilleures nations du monde, la Suède finaliste malheureux de la précédente édition, qui jouera aussi à domicile, ainsi que les puissantes Russie et République Tchèque.

Ce Mondial prendra une saveur particulière cette année: le classement final déterminera les neuf qualifiés directs pour les JO de Sotchi en 2014. Les trois dernières places olympiques seront attribuées ultérieurement lors de trois tournois de qualification.

Cette 76e édition offrira aussi une nouvelle formule. Seize équipes sont réparties en deux groupes, à Helsinki et Stockholm. Les quatre meilleures de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale. Les derniers de chaque poule sont relégués au niveau inférieur et seront remplacés par l'Autriche et la Slovénie pour l'édition 2013.

A Helsinki, dans la Hartwall Arena (13.350 places), la Finlande aura fort à faire avec les deux géants nord-américains et leurs vedettes LNH (Getzlaf, Ward, Eberle, Perry, Nugent-Hopkins pour le Canada; Pacioretty, Ryan, Okposo, Johnson pour les Etats-Unis). Elle retrouvera aussi la Suisse, la Slovaquie, la France, le Belarus et le Kazakhstan.

A Stockholm, dans la Globen Arena (13.850 places), la Suède accueillera une poule uniquement européenne composée de la Russie, championne 2008 et 2009, la République Tchèque, championne 2010, ainsi que l'Allemagne, la Norvège, la Lettonie, le Danemark et l'Italie.

Phase de groupes (du 4 au 15 mai):

Le groupe "Helsinki": Finlande, Canada, Etats-Unis, Suisse, Slovaquie, France, Belarus et Kazakhstan.

Le groupe "Stockholm": Suède, Russie, République tchèque, Allemagne, Norvège, Lettonie, Danemark et Italie.

Quarts de finale: 17 mai (à Stockholm et Helsinki)

Demi-finale: 19 mai (à Helsinki)

Finale: 20 mai (à Helsinki)

af-mam/ep/nip

PLUS:afp