NOUVELLES

Les Roughriders choisissent le joueur de ligne Ben Heenan avec le premier choix

03/05/2012 03:52 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

TORONTO - Les Roughriders de la Saskatchewan ont tenu parole et ont repêché le joueur de ligne offensive Ben Heenan avec le tout premier choix au repêchage de 2012 dans la Ligue canadienne de football.

Le président de l'équipe, Jim Hopson, avait annoncé plus tôt jeudi les intentions des Riders de sélectionner le colosse de 6pi 4po et 310 livres.

Heenan, un natif de Grand Coulee, en Saskatchewan, a joué quatre saisons avec les Huskies de l'Université de la Saskatchewan. Il occupait le deuxième échelon du Top-15 des espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF.

La sélection de Heenan entraînera son lot de critiques, certains observateurs prétendant qu'il n'est pas un joueur d'impact et qu'il ne répond pas aux besoins plus pressants de l'équipe sur la ligne défensive. De plus, avec les additions de Dominic Picard et Brendon LaBatte sur le marché des joueurs autonomes en plus d'offrir un nouveau contrat au vétéran Chris Best, les besoins à cette position semblaient comblés.

Mais en Heenan, les Riders ont non seulement obtenu un espoir de premier plan, mais un joueur qui se rapportera immédiatement au club de la LCF. Heenan et le secondeur du Rouge et Or de l'université Laval Frédéric Plesius sont les seuls parmi les six premiers espoirs à ne pas avoir été repêchés ou invités à un mini-camp par un club de la NFL.

Les Lions de la Colombie-Britannique, champions de la coupe Grey, ont transigé avec les Eskimos d'Edmonton pour obtenir le deuxième choix et repêcher le joueur de ligne défensive Jabar Westerman.

Les champions ont battu au fil les Blue Bombers de Winnipeg, qui avaient plus tôt transigé avec les Tiger-Cats de Hamilton pour le troisième choix et une chance de repêcher Westerman. Les Bombers se sont plutôt tournés vers le joueur de ligne offensive Tyson Pencer, un colosse de 6pi 6po et 330 livres qui pourra protéger leur quart Buck Pierce.

Les Eskimos se sont retrouvés avec le quatrième choix, initialement prévu pour les Lions, et ont sélectionné le joueur de ligne offensive Austin Pasztor, qui a paraphé une entente à titre de joueur autonome avec les Vikings du Minnesota.

Les Stampeders de Calgary ont ensuite repêché le Montréalais Ameet Pall. L'ailier défensif de 6pi et 245 livres a joué son football universitaire à Wofford College.

Les Eskimos ont sélectionné le receveur de passes Shamawd Chambers au sixième rang. Chambers participera au mini-camp des Eagles de Philadelphie.

Les Lions ont complété le premier tour en repêchant le joueur de ligne offensive Kirby Fabien, qui a joué avec les Dinos de l'Université de Calgary.

Il n'y avait que sept choix de premier tour puisque les Blue Bombers ont abandonné leur septième choix au total en repêchant le receveur Kito Poblah au repêchage supplémentaire de 2011.

Les Alouettes de Montréal n'avaient pas de choix de premier tour, l'ayant cédé aux Lions pour obtenir le botteur Sean Whyte l'an dernier. Ils ont effectué leur première sélection au 11e rang, choisissant le centre-arrière de l'université Laval Patrick Lavoie.

PLUS:pc