NOUVELLES

Les coefficients d'occupation de WestJet, Air Canada et Porter ont augmenté

03/05/2012 03:44 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

CALGARY - Les appareils des principaux transporteurs aériens canadiens ont décollé avec moins de sièges inoccupés en avril que lors de la même période il y a un an, Air Canada, Porter et WestJet ayant tous fait état d'activités en hausse, jeudi.

WestJet (TSX:WJA) a annoncé avoir enregistré un coefficient d'occupation de 86,2 pour cent le mois dernier, en hausse par rapport à celui de 83,6 pour cent d'avril 2011, Air Canada ayant de son côté vu le sien passer à 83 pour cent, contre 81,9 pour cent un an plus tôt.

L'amélioration chez WestJet est survenue alors que la capacité du transporteur de Calgary — mesurée en sièges-milles disponibles — a augmenté de cinq pour cent, parallèlement à une hausse de 8,2 pour cent du trafic de la compagnie.

Chez Air Canada, la capacité a diminué de 0,3 pour cent, alors que le trafic a augmenté d'un pour cent.

Le président et chef de la direction du plus important transporteur aérien canadien, Calin Rovinescu, a indiqué que le trafic de la compagnie montréalaise avait progressé de 3,3 pour cent au pays et de 5,1 pour cent dans les marchés du Pacifique.

«Nous avons réalisé ces gains malgré une réduction de capacité de 0,3 pour cent, attribuable, d'une part, à la perturbation d'exploitation découlant des moyens de pression exercés par un certain nombre d'employés syndiqués et, d'autre part, à la révision du calendrier des activités de maintenance à la suite de la décision d'Aveos de fermer soudainement ses installations», a-t-il affirmé.

«Nous sommes déterminés à conserver la fidélité et la confiance de nos clients. Je tiens donc à remercier les employés qui ont redoublé d'efforts au cours du mois pour permettre à nos passagers de se rendre à destination en toute sécurité», a ajouté M. Rovinescu.

Par ailleurs, le transporteur régional Porter Airlines a annoncé avoir enregistré en avril un coefficient d'occupation de 62,1 pour cent, son plus élevé à jamais pour cette période, en hausse par rapport à celui de 54,1 pour cent du même mois un an auparavant.

Le nombre de sièges-milles disponibles a augmenté de 22,4 pour cent, tandis que celui de passagers-milles payants a grimpé de 40,5 pour cent.

Le président et chef de la direction de la ligne aérienne torontoise, Robert Deluce, a affirmé que le récent lancement d'une liaison avec Washington avait obtenu les plus hautes préventes de toute destination aux États-Unis, contribuant à un coefficient d'occupation record pour avril.

PLUS:pc