NOUVELLES

L'entraîneur de la Fiorentina est suspendu après avoir attaqué son propre joueur

03/05/2012 10:35 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

ROME - L'agression de l'entraîneur de la Fiorentina Delio Rossi à l'endroit de l'un de ses propres joueurs a semé la controverse, jeudi, et le club italien a annoncé que le gérant Vincenzo Guerini prendrait la relève pour les deux derniers matchs de la saison.

Rossi a été congédié pour avoir donné une claque au visage d'Adem Ljajic après que l'attaquant serbe se soit plaint de la décision de l'entraîneur de le remplacer dès la première demie. L'incident est survenu durant le match de mercredi, qui s'est terminé sur une nulle de 2-2 avec Novara. Il a fallu retenir l'entraîneur par la suite, alors qu'il semblait s'apprêter à revenir à la charge avec un coup de poing.

La Serie A a quant à elle suspendu Rossi pour une période de trois mois, même s'il n'est plus affilié à un club. Rossi n'a pas été expulsé de la rencontre.

La Fiorentina a par ailleurs annoncé, jeudi, qu'elle avait entrepris des mesures disciplinaires à l'endroit de Ljajic, un joueur de 20 ans.

Les ultras de la Fiorentina ont applaudi Rossi après l'incident et lancé des insultes racites à l'endroit de Ljajic, ce qui a incité la ligue à imposer une amende de 15 000 euros (20 000 $) au club.

Rossi, 51 ans, a auparavant été l'entraîneur de Lecce, Atalanta, la Lazio et Palerme. Il a remplacé Sinisa Mihajlovic, qui a été congédié en novembre, mais il a été incapable de remettre l'équipe sur les rails. La Fiorentina est à égalité au 14e rang avec deux journées à faire au championnat de la Serie A.

Guerini, 59 ans, a été l'entraîneur de l'équipe des jeunes de la Fiorentina. Il a aussi joué pour le club, mais sa carrière a été stoppée à l'âge de 22 ans à cause d'un accident de voiture.

Il s'agit du 19e changement d'entraîneur cette saison dans le championnat italien, qui compte 20 équipes. L'ancien record de la Serie A s'élevait à 15 et avait été établi en 1951-52. Dix clubs ont changé d'entraîneur au moins une fois, et Cagliari a procédé à trois congédiements.

PLUS:pc