NOUVELLES

Le président israélien Peres en visite au Canada à partir de dimanche

03/05/2012 03:21 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

Le président israélien Shimon Peres entamera dimanche une visite d'Etat au Canada pour discuter notamment des "derniers développements" sur le dossier iranien et "renforcer les liens" avec ce pays "parmi les plus amicaux" à l'égard d'Israël, a annoncé jeudi son bureau.

"Le président discutera (avec les dirigeants canadiens) de sujets politiques, au centre desquels les derniers développements sur le sujet du nucléaire iranien, les changements au Proche-Orient et les relations entre Israël et ses voisins", ont indiqué les services de M. Peres dans un communiqué précisant qu'il s'agit d'une visite de cinq jours.

"Le Canada compte parmi les pays les plus amicaux à l'égard d'Israël et la visite du président est destinée à renforcer ce lien et la coopération entre les deux pays dans les domaines politique et économique", précise le texte.

Le président israélien, âgé de 88 ans, rencontrera notamment le gouverneur général du Canada David Lloyd Johnson, le Premier ministre canadien Stephen Harper et les gouverneurs des provinces d'Ontario et du Québec, a précisé son bureau. Il se rendra à Ottawa, Toronto et Montréal.

La fonction présidentielle est essentiellement honorifique en Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait effectué une visite à Ottawa en mars pour tenter de s'assurer du soutien canadien avant des discussions avec le président américain Barack Obama largement consacrées au programme nucléaire iranien.

scw-dms/sw

PLUS:afp