NOUVELLES

La Société Financière Manuvie a amélioré son résultat net au premier trimestre

03/05/2012 06:33 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

TORONTO - La Société Financière Manuvie (TSX:MFC) a annoncé jeudi avoir enregistré au premier trimestre un bénéfice net attribué aux actionnaires de 1,2 milliard $, résultat en hausse de 22 pour cent par rapport à celui de la même période il y a un an, et diamétralement opposé à la perte nette de 69 millions $ du quatrième trimestre de 2011.

Le géant canadien de l'assurance a attribué cette amélioration à un certain nombre d'éléments non récurrents de même qu'à une solide performance au Canada et en Asie.

Abstraction faite des instruments convertibles, le résultat par action s'est établi à 66 cents, en hausse par rapport à celui de 54 cents par action du premier trimestre de 2011, alors que Manuvie a enregistré un résultat net attribué aux actionnaires de 985 millions $.

Le résultat par action s'est chiffré à 62 cents, contre 53 cents par action l'année précédente.

Les revenus trimestriels ont fondu à 3,8 milliards $ lors de la période de trois mois terminée le 31 mars, comparativement à 7,1 milliards $ un an auparavant.

«Les fondations de notre croissance ont été solides au début de 2012», a déclaré par voie de communiqué le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien.

«Nos résultats du premier trimestre reflètent la solidité des marchés, les retombées positives du programme de couverture, l'augmentation de 35 pour cent des souscriptions de produits d'assurance et l'accroissement du résultat sous-jacent par rapport au quatrième trimestre de 2011», a-t-il ajouté.

Les résultats du quatrième trimestre incluaient des pertes de 577 millions $ attribuées à une variété d'éléments non récurrents. À titre de comparaison, les éléments non récurrents ont généré des gains de 592 millions $ au premier trimestre de l'exercice en cours et de 281 millions $ lors des trois premiers mois de l'exercice précédent.

M. Guloien a indiqué que Manuvie avait connu des difficultés au premier trimestre de 2012, en raison notamment d'une légère baisse des souscriptions de fonds communs de placement.

«Cela étant dit, nous avons affiché des fonds gérés records de 512 milliards $, un facteur d'accroissement de nos honoraires actuels et futurs», a-t-il dit.

Par ailleurs, la société a annoncé que son conseil d'administration avait déclaré un dividende trimestriel de 13 cents par action ordinaire, payable au plus tôt le 19 juin aux actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 15 mai.

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de la Société Financière Manuvie ont perdu 36 cents à 12,98 $.

PLUS:pc