NOUVELLES

La raffinerie de Cressier est vendue par Petroplus

03/05/2012 04:49 EDT | Actualisé 02/07/2012 05:12 EDT

BERNE, Suisse - Le groupe suisse Petroplus a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour la vente de la raffinerie de Cressier, à Neuchâtel, au groupe Varo Holding SA. La finalisation de la transaction devrait intervenir durant le deuxième trimestre 2012 et est encore soumise au feu vert des tribunaux.

Varo Holding, co-entreprise du groupe Vitol et Atlas Invest, compte relancer la raffinerie et poursuivre les opérations de raffinage, a précisé Petroplus. La vente comprend les actifs marketing et logistiques connexes en Suisse. Il s'agit de Petroplus Tankstorage, Oléoduc du Jura Neuchâtelois et Société Française du Pipeline du Jura.

La raffinerie de Cressier bénéficie d'un sursis concordataire. Le site emploie 260 personnes et a stoppé ses activités en janvier dernier. Premier raffineur indépendant d'Europe, Petroplus est en manque de liquidités. Le groupe basé à Zoug compte, outre celle de Cressier, quatre autres raffineries: Petit-Couronne (France), Anvers (Belgique), Ingolstadt (Allemagne) et Coryton (Grande-Bretagne).

PLUS:pc