NOUVELLES

Huit membres d'Al-Qaïda tués par l'armée dans le sud du Yémen (Défense)

03/05/2012 05:06 EDT | Actualisé 02/07/2012 05:12 EDT

Huit membres d'Al-Qaïda ont été tués et d'autres blessés en tentant d'attaquer jeudi une position de l'armée dans le sud du Yémen, a affirmé le ministère de la Défense à Sanaa.

Le ministère a précisé sur son site internet (26sep.net) que ces personnes avaient été tuées quand des soldats basés dans la province d'Abyane avaient riposté à une tentative d'attaque de leur position.

Lundi, au moins 21 personnes, dont 18 membres d'Al-Qaïda, ont été tuées dans des combats près de Loder, une ville du sud du Yémen que le réseau extrémiste cherche en vain à conquérir, selon un responsable local.

Depuis début avril, des combats opposent par intermittences l'armée aux combattants intégristes qui veulent occuper Loder qui constitue, par sa topographie montagneuse, un abri naturel contre les raids aériens et les bombardements venant de la mer.

En août 2010, Al-Qaïda avait déjà pris le contrôle de Loder, avant d'en être chassé par les forces gouvernementales.

Loder est située à 150 km au nord-est de la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, contrôlée depuis près d'un an par les "Partisans de la Charia", un groupe affilié à Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

ur/mh/jt

PLUS:afp