NOUVELLES

Gildan achète le fournisseur de t-shirts et de chandails sport Anvil

03/05/2012 07:38 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Les Vêtements de Sport Gildan ont annoncé l'acquisition du fournisseur américain de t-shirts et de chandails sport Anvil pour un prix d'achat total d'environ 88 millions $ US.

Cette acquisition permettra à l'entreprise montréalaise d'accroître sa part de marché dans le réseau de distribution aux États-Unis.

Le président et chef de la direction d'Anvil, Anthony Corsano, poursuivra sa carrière au sein de Gildan en tant que membre de l'équipe de haute direction.

L'acquisition devrait être complétée d'ici la fin du mois de mai.

La transaction a été annoncée en même temps que les plus récents résultats financiers de Gildan, lesquels se sont traduits par un bénéfice net de 26,9 millions $ US, ou 22 cents US par action, pour le deuxième trimestre.

Il s'agit d'une baisse par rapport à celui de 61,7 millions $ US, ou 50 cents par action, enregistré pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011.

En excluant les coûts de restructuration et d'autres coûts connexes à des acquisitions, le bénéfice ajusté pour du deuxième trimestre s'élevait à 27,8 millions $ US, ou 23 cents US par action, comparativement à 64,6 millions $ US, ou 53 cents US par action, à la même période l'an dernier.

Gildan a attribué cette réduction à la hausse marquée des prix du coton, qui a eu une incidence négative de près de 70 cents US sur le bénéfice par action au deuxième trimestre par rapport à l'an dernier.

L'incidence de la hausse des prix du coton et des autres intrants, et de l'augmentation de l'impôt a été partiellement compensée par un volume plus élevé de ventes de vêtements imprimés, par l'effet positif des hausses de prix de vente pour les clients des détaillants américains au quatrième trimestre de l'exercice 2011, par l'accroissement des efficiences au niveau de la fabrication et par la participation aux résultats de la récemment acquise Gold Toe Moretz, a précisé l'entreprise.

Les ventes nettes de Gildan ont augmenté de 25,9 pour cent par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, pour atteindre 482,6 millions $ US.

Les ventes du secteur des vêtements imprimés se sont élevées à 360,9 millions $ US, une hausse de 11,5 pour cent par rapport à l'an dernier. Les ventes du secteur des vêtements de marques ont pour leur part atteint 121,6 millions $ US, ce qui représente une croissance de 104,2 pour cent.

Gildan a attribué l'augmentation des ventes de vêtements imprimés à des volumes de ventes unitaires plus élevés, alors que les distributeurs américains ont augmenté leurs stocks à des niveaux plus normaux après avoir effectué un déstockage en prévision de la baisse des prix de vente annoncée en décembre 2011.

La croissance des ventes réalisées par le secteur des vêtements de marques serait quant à elle attribuable à l'incidence de l'acquisition de Gold Toe Moretz et à la hausse des prix de vente nets, qui ont été partiellement neutralisées par une conjoncture économique qui demeure faible au sein du marché de la vente au détail et par le déstockage effectué par les détaillants.

L'action de Gildan (TSX:GIL) a retraité jeudi de 1,96 $, soit 6,9 pour cent, à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 26,50 $.

PLUS:pc