Huffpost Canada Quebec qc

«Adam et Ève»: Claude Meunier proposera une nouvelle comédie à Radio-Canada à l'automne

Publication: Mis à jour:
SOPHIE_CADIEUX
«Adam et Ève»: une nouvelle comédie de Claude Meunier sur Radio-Canada. | Wikipedia

MONTRÉAL - Claude Meunier s'intéressera au couple en trois étapes dans une nouvelle comédie qui sera présentée à Radio-Canada à l'automne.

La comédie «Adam et Ève» signe le grand retour à la télévision de Claude Meunier, qui avait offert «Détect inc.», en 2005, puis un spécial de Noël de «La Petite Vie», en 2009.

L'auteur s'est d'ailleurs dit «très heureux de revenir à la télévision», jeudi, au cours d'une conférence téléphonique. «Je pense que c'est un des médiums qui est le plus proche de mon écriture. (C'est) un peu théâtral et puis on peut faire beaucoup de choses, rapidement. Je suis quelqu'un qui a la bougeotte, donc ça me va très bien», a-t-il expliqué.

«Adam et Ève» mettra en vedette Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux dans la peau d'un couple que l'on verra à trois âges différents, soit 25, 45 et 80 ans. Les comédiens modifieront leur apparence pour interpréter les personnages à différentes étapes de leur vie.

Les trois versions du couple habiteront le même triplex (les plus jeunes en haut, les plus âgés en bas) et vivront à la même époque, les couples plus âgés étant une projection du couple le plus jeune.

«C'était important de les mettre tous les trois dans la même époque, a précisé Meunier. Je ne voulais pas me retrouver dans des époques antérieures ou futures, parce qu'il y a trop de facteurs. Me retrouver dans les années 1950 avec les femmes qui n'étaient pas libérées, des choses comme ça, ça ne m'intéressait pas du tout.»

Chacun des 13 épisodes de 30 minutes traitera d'un thème en particulier, comme le mensonge ou la jalousie, qui sera vécu différemment selon l'âge du couple. «Comment se vit le mensonge dans un couple à 25 ans, ça n'a rien à voir avec comment se vit le mensonge dans un couple à 80 ans», a souligné l'auteur.

Patrice Bélanger interprétera un ami d'Adam (lui aussi à trois âges différents), tandis que Marilyn Castonguay et Simon Labelle-Ouimet tiendront les rôles des enfants du couple. Anne-Élisabeth Bossé, Éric Bruneau, Marc Messier et Marie Soleil Dion seront aussi de la distribution.

Claude Meunier insiste: sa série sera une comédie. Mais il ne faut pas s'attendre à y retrouver le même humour absurde que ce que l'on voyait dans «La Petite vie».

«C'est assez réaliste, a avancé Meunier. Évidemment, un moment donné, ça décroche, mais ce n'est pas du tout burlesque, si on compare avec "La Petite vie". (...) Ça se compare à des sitcoms américains au point de vue du réalisme, ou à des séries comme "Un gars, une fille" ou "Les Parent" ou "Modern Family", quelque chose comme ça.»

«C'est une comédie, je dirais, existentielle. Qui est basée sur l'existence. Ce n'est pas une comédie dramatique, a-t-il assuré avant de se reprendre. «C'est peut-être une comédie dramatique, on verra. Si vous ne riez pas, c'est une comédie dramatique!»

Claude Meunier réalisera les six premiers épisodes de la série, dont le tournage s'amorcera ce dimanche. Frédéric Desjardins s'occupera des épisodes 7 à 13.

Le cinéaste Denys Arcand, avec qui Meunier a déjà collaboré, contribue également à la série à titre de conseiller à la scénarisation.

Sur le web

Claude Meunier relance la machine avec «Adam & Ève» | Hugo ...

Claude Meunier et Serge Thériault | Prix Gémeaux | Radio-Canada.ca

Cinq étoiles et un visionnaire | La Première Chaîne de Radio-Canada

Une comédie de Claude Meunier à Radio-Canada