NOUVELLES

Angleterre - Liverpool: 49,4 millions de livres de pertes

03/05/2012 08:40 EDT | Actualisé 03/07/2012 05:12 EDT

Liverpool a enregistré des pertes de 49,4 millions de livres (60,6 M EUR) lors du dernier exercice en raison des dépenses liées à un projet avorté de nouveau stade et au licenciement de Roy Hodgson, nommé depuis sélectionneur national, a annoncé jeudi Companies House.

Selon l'organisme britannique chargé d'enregistrer la création et la disparition des sociétés commerciales et financières, le club a perdu 35 millions de livres dans le projet de construction du stade HKS-Stanley Park.

Les Reds ont dû aussi débourser 8,4 millions de livres en indemnités pour le renvoi de Roy Hodgson, six mois seulement après son engagement.

Le groupe américain Fenway Sports Group, qui a racheté Liverpool en octobre 2010 et possède également de l'équipe de base-ball des Boston Red Sox, avait déjà épongé 200 millions de livres de dettes.

Selon le directeur exécutif du club, Ian Ayre, les finances de Liverpool auraient été à l'équilibre sans les dépenses liées au projet de nouveau stade. "Nous avons réduit nos charges d'intérêts de 18 millions à 3 millions. Ce qui nous donne plus de possibilités pour renforcer notre équipe", a-t-il expliqué au journal Liverpool Echo.

Ces chiffres ne tiennent pas compte du contrat record avec l'équipementier américain Warrior Sports, qui rapporte au moins 25 millions de livres par an.

rcw/sk/gv

PLUS:afp