Huffpost Canada Quebec qc

Conservateurs et néo-démocrates à égalité un an après les élections

Publication: Mis à jour:
HARPERMULCAIR
PC

OTTAWA - Un an après les élections générales de 2011, les conservateurs et les néo-démocrates sont pratiquement au coude à coude, révèle un nouveau sondage.

Avec 33 pour cent des intentions de vote, le Nouveau Parti démocratique (NPD) devance le Parti conservateur, qui en revendique 30 pour cent, selon le coup de sonde Harris/Décima réalisé pour le compte de La Presse Canadienne.

En considérant la marge d'erreur, qui est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, l'appui aux deux formations pourrait toutefois être équitablement réparti.

Les conservateurs ont donc perdu des plumes depuis le scrutin de mai dernier, qu'ils avaient remporté avec 39,6 pour cent des suffrages.

À l'échelle nationale, le Parti libéral a la faveur de 20 pour cent des électeurs; le Parti vert obtient un score de 8 pour cent.

Au Québec, le NPD domine toujours ses rivaux. Le parti dirigé par Thomas Mulcair trône en première position avec 39 pour cent des intentions de vote. Suivent le Bloc québécois, avec 29 pour cent, et le Parti libéral, avec 14 pour cent.

Le Parti conservateur demeure très impopulaire au Québec. Les troupes de Stephen Harper y récoltent seulement 10 pour cent d'appuis, soit quatre points de plus que le Parti vert, qui arrive bon dernier.

Le sondage a été réalisé auprès de plus de 1000 personnes entre le 26 et le 30 avril.