Huffpost Canada Quebec qc

Les sœurs Boulay, grandes gagnantes des Francouvertes 2012 (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Les sœurs Boulay, grandes gagnantes des Francouvertes 2012.
Les sœurs Boulay, grandes gagnantes des Francouvertes 2012.

C'est le rafraîchissant duo gaspésien Les sœurs Boulay qui a remporté, hier soir au Club Soda de Montréal, la grande finale de la 16e édition des Francouvertes.

«Les médias parlaient de lutte ou de guerre entre nous trois finalistes, mais ce n'est pas ça du tout, c'est juste du love», a lancé l'une des charmantes sœurs lors de leur émouvante prestation. C'est ce même love qui semble avoir envahi l'assistance et les neuf membres du jury (composé de gens de l'industrie et d'artistes dont Mara Tremblay et Alex Nevsky) qui ont eu la tâche, chacun de son côté, de voter pour leur finaliste préféré.

La «lutte-qui-n'en-était-pas-une» était toutefois serrée, car ce sont trois finalistes de haut calibre et de styles fort différents qui se sont livrés sur scène devant nous hier soir. Pourtant, la foule comme le jury a craqué devant le charisme fou des deux sœurs qui ne sont «ni les cousines, ni les sœurs ni même les nièces d'Isabelle Boulay», ont-elles rigolé.

Partageant une évidente complicité, Mélanie et Stéphanie Boulay, accompagnées d'une guitare, d'un ukulélé, d'un harmonica et de deux voix complices, ont fait l'unanimité avec leurs textes bien sentis, leur émotion contagieuse et leur étincelle au fond des yeux.

La deuxième position du concours est allée au trio Gazoline, de vrais musiciens et des bêtes de scène un peu rebelles. «On est les p'tits cr*ss des Francouvertes!», a d'ailleurs affirmé joyeusement le chanteur au cours de leur prestation pour le moins enlevante.

En troisième place, l'excellent Francis Faubert a plongé les spectateurs dans une ambiance de Far West québécois où contrebasse, pedal steel, piano, accordéon et batterie font la loi. Arborant fièrement son petit carré rouge (comme la plupart des artistes qui sont montés sur scène hier soir), il a dédié l'une de ses chansons à «tous ceux qui résistent et se tiennent debout présentement dans la rue.»

Les porte-paroles des Francouvertes, les auteurs-compositeurs-interprètes Alex Nevsky et Stefie Shock ont aussi fait bouger la foule, le premier en ouvrant le spectacle de façon fort inspirante avec une prestation égale à son immense talent et, le second, en s'emparant des tables tournantes le temps du décompte des votes de la soirée.

Les Francouvertes, créées en 1995 par l'entreprise d'économie sociale Faites de la musique du Quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, peut se vanter d'avoir mis de l'avant le talent de plusieurs artistes maintenant bien connus, comme Loco Locass, Karkwa, Alfa Rococo, Les Cowboys Fringants, Damien Robitaille, Kaïn et Alex Nevsky.

Les soeurs Boulay ont reçu, entre autres prix, la Bourse SiriusXM de 10 000$, offerte par les Francouvertes grâce à l'appui de SiriusXM, présentateur officiel de la 16e édition.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les Francouvertes 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Francouvertes 2012 – Deuxième ronde: Les Soeurs Boulay, Sarah ...

Francouvertes 2012 : Les Soeurs Boulay remportent la finale ...

Les Soeurs Boulay gagnent Les Francouvertes | Le Devoir

Les Francouvertes (@francouvertes) on Twitter

Les soeurs Boulay remportent les Francouvertes haut la main « Le ...

LES FRANCOUVERTES - 16e édition

Les soeurs Boulay, Gazoline et Francis Faubert en finale des ...

Les Soeurs Boulay | Au coeur des filles

Les sœurs Boulay en finale des Francouvertes | Bon pied, bonne ...