Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien a choisi Marc Bergevin comme nouveau directeur général

Marc Bergevin, le nouveau DG
PC

MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a arrêté son choix: Marc Bergevin devient le nouveau directeur général de l'équipe, le 17e dans l'histoire de la concession.

Bergevin, qui agissait comme adjoint au directeur général des Blackhawks de Chicago Stan Bowman cette saison, succède à Pierre Gauthier, congédié le 29 mars dernier. L'homme de 46 ans originaire de Pointe Saint-Charles, à Montréal, occupera aussi le poste de vice-président exécutif.

Après une carrière de 20 ans comme défenseur dans la LNH, Bergevin a passé les sept dernières années au sein du personnel hockey des Blackhawks, où il a notamment occupé les fonctions de directeur du personnel des joueurs, de directeur de recrutement professionnel et d'adjoint à l'entraîneur Joel Quenneville.

Au cours de sa carrière de joueur de 1984 à 2004, au poste de défenseur, il a porté les couleurs des Blackhawks, des Islanders de New York, des Whalers de Hartford, du Lightning de Tampa Bay, des Red Wings de Detroit, des Blues de St. Louis, des Penguins de Pittsburgh et des Canucks de Vancouver. Il a été un choix de troisième tour des Blackhawks, 59e au total, lors du repêchage de 1983.

L'ancien des Saguenéens de Chicoutimi a participé à 1191 matchs en carrière dans la LNH, totalisant 181 points (36-145) et 1090 minutes de punition. Il a également pris part à 80 matchs éliminatoires, se rendant jusqu'en finale d'association à deux reprises, en 1996 avec Detroit et en 2001 avec Pittsburgh.

Le propriétaire et président du Canadien, Geoff Molson, présentera son nouveau directeur général en conférence de presse à 14h.

Pour une deuxième année d'affilée, les Hawks perdent les services de l'adjoint au directeur général. L'an dernier, les Jets de Winnipeg avaient confié le poste de directeur général à Kevin Cheveldayoff à l'issue de la saison 2010-11.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.