NOUVELLES

Les commandes aux usines ont chuté de façon importante en mars aux États-Unis

02/05/2012 12:13 EDT | Actualisé 02/07/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - La demande pour les biens usinés a chuté à un niveau jamais vu depuis trois ans aux États-Unis en mars, un phénomène accentué par une baisse marquée des commandes dans le secteur de l'aviation commerciale. Malgré tout, des données récentes suggèrent que ce déclin pourrait être temporaire.

Le département du Commerce a déclaré mercredi que les commandes aux usines ont fléchi de 1,5 pour cent au mois de mars, ce qui représente la diminution la plus importante depuis mars 2009, alors que l'économie était fragilisée par la récession.

Les commandes avaient augmenté de 1,1 pour cent en février.

L'un des facteurs qui explique la baisse soudaine des commandes aux usines est le déclin drastique de près de 50 pour cent du côté des commandes dans le secteur de l'aviation. Dans cette catégorie précise, les données peuvent fluctuer de façon importante d'un mois à l'autre.

En excluant le secteur des transports, les commandes sont demeurées stables. La demande pour des items moins durables comme la nourriture, les produits chimiques et l'essence a crû de 0,5 pour cent.

PLUS:pc