NOUVELLES

Le Parlement hongrois élit un nouveau président

02/05/2012 08:21 EDT | Actualisé 02/07/2012 05:12 EDT

BUDAPEST, Hongrie - Janos Ader, un député du Parlement européen, a été élu président de la Hongrie mercredi pour un mandat de cinq ans, au terme d'un vote du Parlement. Il succède à Pal Schmitt, qui a démissionné en avril après la révocation de son doctorat dans une affaire de plagiat.

La Parlement a élu M. Ader par 262 voix contre 40. Selon les analystes, ce vote signifie que le parti Fidesz au pouvoir pourra continuer à faire passer des lois sans crainte d'interférences du président.

Le président hongrois occupe un poste essentiellement honorifique, mais il peut renvoyer des projets de loi au Parlement pour réexamen ou les soumettre à la Cour constitutionnelle.

L'ancien président Pal Schmitt avait annoncé sa démission le 2 avril devant le Parlement. Ancien champion olympique d'escrime, il a soutenu en 1992 une thèse de doctorat sur les Jeux olympiques. Mais une enquête de l'université Semmelweis de Budapest a établi qu'une grande partie de sa thèse reproduisait les travaux de deux autres auteurs, ce qui lui a valu la révocation de son doctorat.

PLUS:pc