Une Harley-Davidson emportée par le tsunami s'échoue en Colombie-Britannique

Publication: Mis à jour:
HARLEY DAVIDSON
Getty Images

TOKYO - Au terme d'une odyssée de 6400 kilomètres à travers le Pacifique, une Harley-Davidson emportée par le tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 s'est échouée sur une île de la Colombie-Britannique, ont rapporté des médias japonais mercredi.

La moto a été retrouvée dans le conteneur où son propriétaire, Ikuo Yokoyama, l'avait placée.

«C'est la mienne, il n'y a pas de doute. C'est miraculeux», a déclaré M. Yokoyama à la chaîne Nippon TV en regardant des photos de la Harley-Davidson.

M. Yokoyama, qui a été retrouvé grâce à la plaque d'immatriculation de la moto, a perdu trois membres de sa famille dans le tsunami et vit aujourd'hui dans un logement temporaire dans la préfecture de Miyagi.

Le Canadien Peter Mark a découvert la moto et le conteneur le 18 avril sur l'île de Graham, au large de la Colombie-Britannique, selon la chaîne Fuji TV. La moto présente de nombreuses traces de corrosion et de rouille, a-t-il précisé.

Selon Fuji TV, la Harley-Davidson sera réexpédiée vers le Japon. Le magasin qui l'a vendue à M. Yokoyama apportera son aide pour les démarches administratives.

D'autres objets emportés par le raz-de-marée ont déjà atteint les côtes nord-américaines du Pacifique. En mars, un résidant de l'Alaska a découvert un ballon de football et un ballon de volleyball originaires du Japon. Les noms inscrits sur ces objets ont permis de localiser leurs propriétaires la semaine dernière.

Le mois dernier, les garde-côtes américains ont coulé un bateau de pêche japonais sans équipage qui avait été emporté par le tsunami et qui dérivait dans le Pacifique, menaçant la navigation commerciale dans la zone.

En février, l'agence américaine pour l'atmosphère et les océans (NOAA) a estimé qu'une grande quantité de débris liés au tsunami devraient atteindre les côtes du Canada et des États-Unis entre mars 2013 et mars 2014. Mais elle a également prédit que certains débris pourraient arriver dès cette année.

Sur le web

Débris tsunami Japon : Facebook pour retrouver les objets perdus

Vidéo Des débris du tsunami dérivent jusqu'au Canada de LCIWAT ...

Débris du tsunami: une Harley-Davidson retrouvée au Canada

Tsunami 2011 : que sont devenus les débris japonais à la dérive ?