NOUVELLES

France: Mediapart porte plainte contre Sarkozy pour dénonciation calomnieuse

02/05/2012 02:44 EDT | Actualisé 02/07/2012 05:12 EDT

PARIS - Le journal en ligne français Mediapart a annoncé mercredi avoir déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre Nicolas Sarkozy, répondant à celle déposée deux jours plus tôt par le président sortant contre le site Internet.

Le parquet de Paris avait annoncé lundi soir avoir ouvert une enquête préliminaire après avoir reçu la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart pour «faux et usage de faux» et «publication de fausses nouvelles». Cette plainte faisait suite à la publication par le site d'une supposée note officielle du régime de Mouammar Kadhafi en Libye, qui aurait donné son accord de principe pour contribuer au financement de la campagne présidentielle de Sarkozy 2007.

Mediapart a annoncé avoir porté plainte mercredi auprès du procureur de Paris contre Nicolas Sarkozy pour dénonciation calomnieuse.

«La plainte déposée au nom de notre journal, de son directeur Edwy Plenel, et de ses journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, vise la plainte déposée le lundi 30 avril contre nous par l'actuel président de la République et candidat à sa réélection. (...) Mediapart maintient l'intégralité de ses informations et estime que l'accusation de faux portée contre lui est une calomnie», affirme la rédaction sur son site.

Le site internet Mediapart a publié samedi le fac-similé d'un document présenté comme une note officielle du régime de Mouammar Kadhafi, datée de décembre 2006, qui donnerait son accord de principe pour financer à hauteur de 50 millions d'euros la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. Le président a dénoncé un «faux grossier».

PLUS:pc