Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Fête nationale 2012 du Québec sous le thème «Le Québec en nous» (PHOTOS)

Photos: La Fête nationale 2012: c'est parti!
HPQC

Qui de mieux que le groupe Loco Locass pour donner le coup d'envoi de la 178e édition de la Fête nationale du Québec? C'est à la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal, mercredi, que Biz et Batlam en ont profité pour interpréter une de leurs toutes nouvelles chansons aux saveurs tout aussi québécoises que l'inspire la fête Nationale.

Et c'est sous le thème «Le Québec en nous» que les Québécois sont invités à fêter cette année. Une belle façon de mettre l'accent sur cette «Terre française d'Amérique» ainsi que sur la fierté de notre langue et d'une culture bien ancrée en chacun de nous.

La grande dame, Louise Forestier, et que le journaliste-chroniqueur-animateur-comédien-humoriste, Christopher Hall, ont été choisis comme porte-parole de l'événement. Leur mandat: parcourir les différentes régions de la province pour inciter les gens à fêter le Québec, non-seulement dans leur quartier, mais aussi en se rendant dans les grands rassemblements.

«C'est l'fun, c'est un honneur et une grande responsabilité que je vais partager avec Christopher Hall que je connais bien. On a une belle complicité naturelle», a affirmé Louise Forestier, resplendissante. «Et puis, ça me manque beaucoup par les temps qui courent, les chansons en français.»

«Je vais faire le tour de la province, aller voir ce que les gens vont faire chez eux, comment ils vont fêter leur fête et parler des projets des uns aux autres, histoire de leur montrer ce que les autres planifient et susciter des Oh ouais, ils vont faire ça? Je veux que les gens se forcent. Je veux les brasser un peu!», a ajouté l'artiste que l'on croise à la télé, à la radio, au théâtre et sur scène depuis quarante ans déjà.

Christopher Hall - qui est né en Ontario, a longtemps vécu en Saskatchewan et habite au Québec depuis 1976 - est quant à lui le premier anglophone à être choisi comme porte-parole de la Fête nationale du Québec. Il s'est dit tout d'abord étonné de se voir proposer un tel rôle.

«J'étais surpris quand ils m'ont demandé d'être l'un des porte-parole mais je me suis dit: Wow, en 178 ans, ils n'ont jamais demandé à un anglophone, il était temps!», a-t-il rigolé. «Si je peux être le porte-parole anglophone de service, je suis bien content, car la Fête nationale est toujours un bon party pour moi», a-t-il ajouté.

Ce n'est qu'à partir du 12 juin prochain que la programmation complète des festivités sera rendue publique, notamment sur le site internet www.fetenationale.qc.ca En attendant, tout en préparant ses vêtements bleus et blancs, on peut «aimer» la page Facebook de la Fête nationale et s'abonner à son fil Twitter pour les détails et les primeurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Fête nationale 2012 du Québec

La Fête nationale 2012 du Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.