Huffpost Canada Quebec qc

Accident de deltaplane en Colombie-Britannique: le pilote accusé d'avoir avalé la preuve

Publication: Mis à jour:
JON ORDERS HANG GLIDING CHARGE
Vancouver Hang Gliding/BC Daily Buzz/LinkedIn

CHILLIWACK, C.-B. - Les derniers moments d'une jeune femme décédée lors d'un vol en deltaplane le week-end dernier en Colombie-Britannique pourraient avoir été captés par vidéo, mais le pilote est accusé d'avoir avalé la carte mémoire qui contient ces images.

Les policiers ont gardé William (Jon) Orders en détention préventive depuis son arrestation, lundi, ce qui est relativement inhabituel dans de telles affaires. Le pilote est accusé d'entrave à la justice dans le cadre de l'enquête portant sur la mort tragique de Lenami Godinez-Avila.

Des médias ont rapporté que selon les documents déposés au tribunal de Chilliwack, le pilote de 50 ans aurait avalé une carte mémoire qui pourrait contenir des preuves entourant le décès de la femme âgée de 27 ans.

Les rapports s'appuieraient sur des documents soumis par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ils indiqueraient que la carte mémoire pourrait provenir d'une caméra installée sur le deltaplane.

Tammy Hollingsworth, caporale à la GRC, avait auparavant déclaré que M. Orders était accusé d'avoir caché des «preuves importantes» aux enquêteurs.

Lenami Godinez-Avila et son conjoint avaient décidé de souligner un anniversaire en survolant la vallée du fleuve Fraser en deltaplane, samedi. Mais le harnais de la jeune femme s'est détaché et elle a fait une chute mortelle de 300 mètres. Son compagnon a assisté à la terrible scène.

Il a fallu plusieurs heures aux membres de l'équipe de recherche et sauvetage pour trouver le corps de Mme Godinez-Avila, qui s'est écrasé dans un secteur très boisé situé au pied du mont Woodside, populaire chez les amateurs de deltaplane.