NOUVELLES

Décès de Dale Oen: son rival Kitajima a "un grand trou dans le coeur"

02/05/2012 06:42 EDT | Actualisé 02/07/2012 05:12 EDT

Le brasseur japonais Kosuke Kitajima, quadruple champion olympique (100 et 200 m), ressent "un grand trou dans le coeur", a-t-il déclaré mardi après le décès la veille de son rival olympique, le Norvégien Alexander Dale Oen, 26 ans, champion du monde et vice-champion olympique du 100 m derrière lui à Pékin en 2008.

"Mes larmes ne s'arrêteront pas", a-t-il écrit en japonais sur son compte Twitter. "Sous le choc de la mort d'un cher ami et d'un grand rival. Repose en paix Alex", a-t-il ajouté en anglais.

Le duel des deux champions était très attendu aux jeux Olympiques de Londres, où Dale Oen semblait le seul à pouvoir priver le Japonais d'un troisième succès consécutif. Il s'était entraîné à Tokyo avec le coach de Kitajima, Norimasa Hirai, fin 2009 et à nouveau en décembre dernier, déclarant alors que Kitajima et lui "se ressemblaient énormément" comme nageurs.

Dale Oen a été retrouvé mort lundi dans une douche à la piscine de Flagstaff, dans l'Arizona, où l'équipe norvégienne s'entraîne actuellement pour les JO. La cause du décès n'est pour l'instant pas connue.

sps/pb/gv/jgu

PLUS:afp