NOUVELLES

USA: cinq hommes arrêtés pour avoir voulu faire sauter un pont dans l'Ohio

01/05/2012 10:55 EDT | Actualisé 01/07/2012 05:12 EDT

Cinq hommes accusés d'avoir voulu faire sauter un pont près de Cleveland (Ohio, nord) ont été arrêtés et doivent être présentés à un juge mardi, a annoncé le ministère de la Justice, précisant que personne n'avait jamais été en danger du fait de ce projet.

Les cinq hommes, qui se présentent comme des anarchistes, ont été interpellés lundi par la cellule terrorisme du FBI et doivent être inculpés de complot et tentative d'utilisation d'explosifs pour endommager une infrastructure nécessaire au commerce entre Etats, selon la même source.

"Les explosifs étaient sous le contrôle d'un agent du FBI agissant sous couverture", ils "avaient été mis hors d'usage et ne présentaient pas de danger pour la société", précise un communiqué du ministère. "Les accusés étaient sous la surveillance étroite des forces de l'ordre", ajoute le texte.

Douglas Wright, Brandon Baxter, Connor Stevens et Joshua Stafford, âgés de 20 à 26 ans, et le plus âgé Anthony Hayne, 35 ans, avaient envisagé plusieurs cibles d'attentats au cours des derniers mois. Ils avaient fini par décider de faire exploser un important pont qui relie les villes de Brecksville et de Sagamore Hills, dans l'Ohio, en surplombant le parc national de Cuyahoga Valley, selon l'acte d'accusation.

Ils avaient projeté d'acquérir des explosifs C-4 contenus dans deux engins qui devaient être placés et actionnés à distance, selon la même source.

Ils doivent être présentés à un juge fédéral de Cleveland mardi, ajoute le communiqué.

"L'acte d'accusation stipule que les accusés ont pris des mesures spécifiques et précises pour perpétrer un attentat terroriste", a déclaré le procureur fédéral Steven Dettelbach. Les suspects seront poursuivis pour "des chefs d'inculpation fondés non pas sur leurs déclarations ou leurs convictions mais sur leurs propres plans et leurs actions", a-t-il ajouté.

chv/bar

PLUS:afp