Huffpost Canada Quebec qc

RIM présente un prototype du système d'exploitation du BlackBerry 10

Publication: Mis à jour:
BLACKBERRY
Getty Images

ORLANDO, États-Unis - Le président et chef de la direction de Research In Motion (TSX:RIM), Thorsten Heins, s'est présenté devant des développeurs qui pourraient jouer un rôle déterminant pour l'avenir de la compagnie, mardi, et il leur a donné un premier aperçu du nouveau système d'exploitation du téléphone intelligent BlackBerry 10.

Le dévoilement largement attendu, qui a eu lieu dans le cadre de la conférence BlackBerry World qui débutait à Orlando, en Floride, a permis de découvrir des innovations technologiques dans une ambiance de boîte de nuit, avec musique techno et éclairages éblouissants.

La présentation visait à séduire les programmeurs, RIM tentant de faire oublier ses problèmes de l'an dernier, incluant des ventes en forte baisse, une boutique d'applications sous-développée et les critiques dont a fait l'objet l'entreprise pour ne pas avoir mis en marché de nouveaux appareils depuis des lustres.

«Nous prenons notre temps afin de nous assurer de bien faire les choses», a déclaré M. Heins, peu de temps avant la présentation d'un prototype du BlackBerry 10.

«Je suis conscient des efforts qui ont été investis là-dedans», a-t-il ajouté.

H. Heins, qui soulignait mardi sa 100e journée à la tête du fabricant de téléphones intelligents, a alors sorti de sa poche un appareil à écran tactile équipé de la version précommercialisation (bêta) du système d'exploitation du BlackBerry 10.

«Ça marche, et ça marche bien», a assuré M. Heins.

«C'est pourquoi nous avons pris la décision de le donner à nos développeurs, aujourd'hui, parce que nous voulons qu'ils se mettent au travail», a-t-il poursuivi.

Dans l'ensemble, l'interface est similaire à celle des populaires appareils iPhone et Android, bien que le nouveau système présente plusieurs caractéristiques qui en font un système différent.

Le système d'exploitation comprend notamment un clavier repensé qui permettra aux utilisateurs de choisir des mots entiers avec une seule frappe, ainsi qu'une caméra en mesure de prendre plusieurs clichés qui pourront ensuite être regroupés en une seule photo «idéale».

M. Heins a indiqué que chaque réalisateur de logiciel présent à la conférence rentrerait à la maison avec un prototype du nouveau système d'exploitation.

La conférence BlackBerry World est un événement annuel qui était jadis considéré comme une occasion pour RIM de se féliciter de sa réussite. Mais cette année, l'entreprise cherche davantage à susciter l'enthousiasme des experts dans l'espoir de relancer ses ventes de téléphones intelligents.

Les analystes financiers sont pour la plupart absents de la conférence, RIM ayant décidé d'annuler les présentations et séminaires qui s'adressaient spécifiquement à eux. Un autre événement sera toutefois organisé à leur intention, plus tard cette année, au moment du lancement des modèles du BlackBerry 10, a indiqué RIM.

Par ailleurs, RIM est au coeur de nombreuses rumeurs d'acquisition depuis quelques mois.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de RIM ont clôturé à 13,31 $, en baisse de 82 cents, soit 5,8 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

Sur le web

RIM lance Blackberry 10 et espère un rebond

Le premier BlackBerry 10 présenté en août ?

RIM Blackberry 10, le premier appareil serait annoncé mi-Août

BlackBerry 10 : premier modèle en octobre ?

RIM et Nokia, une sortie de crise est-elle encore possible ?

RIM veut évaluer ses options stratégiques