Jean-Guy Moreau: une carrière inimitable

Publication: Mis à jour:
JEAN GUY MOREAU
PC

Né le 29 octobre 1943, Jean-Guy Moreau a commencé sa carrière dans le monde du spectacle comme mime. Dans les années 60, il décide de se consacrer à l'imitation et à l'humour.

Ses talents lui ouvrent les portes de la scène, des variétés et des boîtes à chansons qu'il parcourt en compagnie de Robert Charlebois, qui l'accompagnait au piano.

En 1965, il sort avec la collaboration de Robert Charlebois et Mouffe un premier disque intitulé Mes amis les Chansonniers?. L'année suivante, il anime une émission de radio hebdomadaire à la radio de Radio-Canada, toujours en compagnie de Robert Charlebois.

Jusqu'au début des années 1970, Jean-Guy Moreau multiplie les revues humoristiques et les tournées de spectacles qui le mèneront partout au Québec ainsi qu'en Ontario. Ces revues humoristiques et les disques qu'il en tire portent de noms évocateurs tels Peuple à Genoux! (1968), Terre des Bums (1967) ou Tsordaffaires (1969).

Il jouera dans plusieurs autres films au cours de sa carrière dont Y'a toujours moyen moyenner de Denis Héroux ainsi que Vie d'Ange de Pierre Harel.

En 1977, son spectacle Mon cher René, c'est à ton tour!, dans lequel il salue et parodie le chef du Parti québécois, René-Lévesque, connaît un grand succès. S'ensuivra une série de spectacles qui feront de Jean-Guy Moreau un incontournable de la scène humoristique québécoise.

Il y aura : Yesterday, Aujourd'hui, Tout-Moreau (1978), Manquez pas le bateau! (1979), La tête des Autres (1982) et Chasseur de Têtes (1986).

Entre 1975 et 1989 Jean-Guy Moreau participe à plusieurs Bye Bye!sur les ondes de la télévision de Radio-Canada.

En 1983, il assure l'ouverture du premier gala du Festival Juste pour Rire en compagnie de Serge Grenier, des Cyniques.

En 1990 et 1991, il revient sur la scène artistique québécoise en proposant les spectacles Chez Gérard en reprise (1990) et De Félix à Desjardins (1991). En 1998, il consacre un spectacle à René Angelil intitulé Le chum à Céline.

Jean Guy Moreau se consacrera par la suite à l'écriture de spectacles et de prestations pour le milieu corporatif.

En 2006, il revient sur la scène publique avec un nouveau spectacle intitulé Jean-Guy Moreau, comme personne et lance un disque intitulé Mes chansons, ma voix où il propose ses propres compositions.

Au moment de sa mort, le 1er mai 2012, Jean-Guy Moreau était en tournée avec la revue musicale Il était une fois... la boîte à chansons avec Pierre Calvé, Claire Pelletier et Pierre Létourneau.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Vos réactions au décès de Jean-Guy Moreau
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Jean-Guy Moreau : une carrière inimitable | Arts_Et_Spectacles ...

Jean-Guy Moreau est décédé | Caroline St-Pierre | Spectacles et ...

Biographie - Sophie et Jean-Guy Moreau s'offrent le cadeau d'une ...

Décès de l'imitateur Jean-Guy Moreau - Yahoo! Divertissement ...