NOUVELLES

Israël construira 1.100 chambres d'hôtel à Jérusalem-Est

01/05/2012 10:37 EDT | Actualisé 01/07/2012 05:12 EDT

Israël a franchi mardi une étape supplémentaire en vue de la construction de 1.100 chambres d'hôtel dans une zone pour le moment peu habitée dans le sud de Jérusalem-Est occupée et annexée.

Le projet vient d'être rendu public notamment dans les journaux avec un délai de 60 jours pour les objections, a indiqué à l'AFP la porte-parole du ministère de l'Intérieur Efrat Orbach, précisant que "les plans avaient été présentés au comité de planification du district de Jérusalem il y a cinq ans".

Après la période de 60 jours, les plans devront être approuvés par le comité de planification avant le lancement des appels d'offres.

"En construisant à Givat Hamatos, les responsables israéliens isolent la partie sud de Jérusalem-Est, empêchant ainsi le futur établissement de la capitale d'un Etat palestinien sur la partie orientale de la ville", a dénoncé Hagit Ofran, porte-parole du mouvement anti-colonisation la Paix maintenant.

En 2011, le gouvernement israélien avait rendu public des plans prévoyant la construction de près de 1.700 d'habitations à Givat Hamatos où vivent aujourd'hui quelques dizaines d'Israéliens dans des caravanes.

Près de 200.000 Israéliens vivent dans douze quartiers de Jérusalem-Est conquis en juin 1967 puis annexé par Israël.

Les responsables palestiniens ont affirmé à de nombreuses reprises qu'ils ne reprendraient pas les négociations avec Israël sans gel de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où vivent 270.000 Palestiniens.

Israël a proclamé l'ensemble de la ville sa capitale "éternelle et indivisible".

Mais cette annexion n'a jamais été reconnue par la communauté internationale qui considère Jérusalem-Est comme un territoire occupé, alors que les Palestiniens veulent en faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

bur-sah/dms/feb

PLUS:afp