NOUVELLES

Air Transat s'entend avec ses pilotes pour modifier et prolonger leur convention

01/05/2012 03:53 EDT | Actualisé 01/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le voyagiste Transat s'est entendu avec les 420 pilotes de son transporteur Air Transat pour amender et prolonger d'un an leur convention collective.

Plutôt que d'empocher les augmentations de salaire initialement prévues dans une entente conclue en 2010, les pilotes toucheront un montant forfaitaire le 30 avril 2015 à condition que la société atteigne certaines cibles financières.

En outre, les montants octroyés aux pilotes dans le cadre d'un régime incitatif seront déduits des paiements finaux.

Selon Transat, la décision de reporter les augmentations de salaire s'inscrivent dans le cadre des initiatives prises depuis l'automne pour accélérer son retour à la rentabilité.

Le chef de la direction de Transat (TSX:TRZ.B), Jean-Marc Eustache, a précisé dans un communiqué que l'entente avait été négociée «dans le respect et dans un climat d'ouverture» et qu'elle témoignait «du dialogue constructif qu'Air Transat entretient avec ses employés et représentants syndicaux».

La porte-parole Debbie Cabana a refusé de fournir des détails au sujet des augmentations de salaire, des éventuels paiements forfaitaires et des objectifs financiers dont il est question dans l'entente.

«Cela dépend vraiment d'un certain nombre de choses (...) mais c'est un genre de concession», a-t-elle affirmé lors d'un entretien.

Air Transat est le principal transporteur de Transat A.T. Il offre des forfaits de voyage dans plus de 60 pays, surtout en Europe, dans les Caraïbes, au Mexique et dans le bassin méditerranéen.

Le président du syndicat Air Line Pilots Association n'a pu être joint immédiatement pour commenter l'entente.

L'action de Transat a cédé mardi 5 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 5,40 $.

PLUS:pc