NOUVELLES

Affaire Diallo: la demande d'immunité de DSK rejetée (NY Post)

01/05/2012 09:05 EDT | Actualisé 01/07/2012 05:12 EDT

Le juge de la Cour suprême du Bronx chargé de la plainte civile déposée par Nafissatou Diallo contre Dominique Strauss-Kahn a rejeté mardi la demande d'immunité que l'ancien patron du FMI avait fait valoir, a annoncé le tabloïde New York Post.

Après l'abandon des poursuites dans le volet pénal de cette affaire, cette décision ouvre la voie aux préparatifs d'un procès civil, avec jury populaire. Les avocats des deux parties peuvent cependant faire appel de sa décision, et les avocats de DSK avaient déjà évoqué cette possibilité en cas de rejet.

"Un juge du Bronx a rejeté l'immunité diplomatique requise par (...) Dominique Strauss-Kahn", écrit le quotidien américain qui dit avoir eu accès à la décision écrite du juge.

La plainte au civil, déposée le 8 août dernier, vise à obtenir des dommages et intérêts d'un montant non précisé pour Mme Diallo. La femme de chambre de 33 ans, silencieuse depuis des mois et qui n'a jamais repris le travail, affirme que l'ancien ministre français l'a contrainte à une fellation le 14 mai 2011 dans sa suite du Sofitel à New York.

bur-sj/bar

PLUS:afp