Le prince Charles n'ira pas au Québec lors de la visite royale de mai

CP  |  Par Publication: 30/04/2012 10:43 Mis à jour: 2/05/2012 10:26

OTTAWA - Le Québec n'est pas à l'itinéraire du prince Charles et de son épouse Camilla, qui viendront souligner au Canada le jubilé de diamant de la reine Élizabeth II.

Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles iront au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan en mai.

La cérémonie officielle de bienvenue au pays aura lieu le 21 mai à la base des Forces canadiennes de Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Le couple royal se rendra le lendemain à Queen's Park, l'assemblée législative ontarienne. Il sera à l'Assemblée législative de la Saskatchewan, à Régina, le 23 mai.

À Toronto, le couple doit participer à l'une des cérémonies pour commémorer la Guerre de 1812. Le gouvernement canadien multiplie, cette année, les occasions de souligner le bicentenaire de ce conflit.

Le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, qui annonçait les détails de la visite lundi matin, a tenu à préciser que ce serait «la moins dispendieuse des quatre» visites royales des dernières années. La tournée de trois jours devrait coûter un peu moins de 1 million $, selon le ministre, qui ne calcule toutefois pas, dans cette facture, les coûts de la sécurité pour les deux visiteurs princiers.

Lorsqu'on a demandé au ministre comment il peut justifier une dépense d'un million de dollars alors que son gouvernement met la hache, en ce moment même, dans la fonction publique et dans les services gouvernementaux, M. Moore a dit que cette dépense «s'inscrit dans le budget existant du ministère du Patrimoine canadien».

Par ailleurs, toujours à l'occasion des 60 ans de règne d'Élizabeth II, le premier ministre Stephen Harper a nommé un de ses prédécesseurs, Jean Chrétien, comme représentant du Canada auprès de la fiducie «The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust». Cette fiducie doit amasser des fonds pour des oeuvres de charité dans les pays du Commonwealth.

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |