NOUVELLES

JO: Le maire de Londres craint des débordements à l'aéroport d'Heathrow

30/04/2012 02:52 EDT | Actualisé 30/06/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le maire de Londres dit craindre que les longs délais d'attente des passagers à leur arrivée à l'aéroport d'Heathrow risquent d'entacher la réputation de la ville en vue des Jeux olympiques.

Plusieurs passagers se sont plaints de délais frustrants, souvent plus d'une heure, en raison des longues vérifications de passeports et de visas ainsi qu'à un manque évident d'agents des douanes.

Le maire Boris Johnson a fait savoir à la secrétaire de l'Intérieur, Theresa May, que ces délais donnaient «une terrible impression du Royaume-Uni», et lui a demandé de passer à l'action avant le début d'un été fort occupé.

En plus des Jeux olympiques, Londres célèbrera le 60e anniversaire de l'accession au trône d'Elizabeth II au mois de juin.

Environ 190 000 visiteurs transitent par l'aéroport d'Heathrow chaque jour, mais ce nombre risque d'augmenter considérablement pendant les Jeux, qui auront lieu du 27 juillet au 12 août.

Johnson croit qu'environ 80 pour cent des visiteurs et des athlètes arriveront à Heathrow, ce qui ajoutera une pression supplémentaire sur le système pendant quelques semaines.

Le ministre de l'immigration, Damian Green a confirmé que des passagers avaient dû patienter jusqu'à 90 minutes, vendredi, pour passer les douanes. Il a toutefois expliqué que cette attente était due à des intempéries.

Un contingent d'agents de douanes retraités ainsi que du personnel formé pour l'occasion pourraient venir en renfort si besoin est.

PLUS:pc