NOUVELLES

Essais du Mugello - Button et Hamilton laissent leur place

30/04/2012 10:24 EDT | Actualisé 30/06/2012 05:12 EDT

Les Britanniques Jenson Button et Lewis Hamilton, pilotes titulaires de McLaren en F1, vont faire l'impasse cette semaine sur les essais privés du Mugello (Italie) de mardi à jeudi, et laisser leur place aux réservistes Gary Paffett et Oliver Turvey, a-t-on appris lundi.

C'est la première fois depuis quatre ans que des essais F1 sont organisés en cours de saison, et cela juste avant le début de la saison européenne, le 13 mai à Barcelone, au Grand Prix d'Espagne. La plupart des écuries en profiteront pour faire rouler leur pilote de réserve, comme Lotus ou Force India, mais aucune autre que McLaren ne viendra sans ses deux titulaires.

Lotus fera rouler mardi le Belge Jérôme D'Ambrosio, titulaire l'an dernier chez Virgin F1 (devenue Marussia), puis Kimi Räikkönen mercredi, et Romain Grosjean jeudi, lui succèderont au volant de la Lotus E20.

Force India permettra mardi au Français Jérôme Bianchi de piloter à nouveau la VJM05, puis il laissera sa place à Nico Hülkenberg et Paul di Resta. Chez Caterham, c'est le jeune Vénézuélien Rodolfo Gonzalez, pilote de GP2, qui ouvrira la semaine au volant de la CT01 anglo-malaisienne.

Chez Red Bull en revanche, seuls les deux titulaires Sebastian Vettel et Mark Webber se partageront le travail de développement sur la RB8. Chez Ferrari, toutes les améliorations prévues sur la F2012 ne seront pas visibles au Mugello, car certaines ne seront prêtes que pour Barcelone en fin de semaine prochaine.

Par ailleurs, l'écurie espagnole HRT, qui a qualifié ses voitures en fond de grille lors des trois derniers Grand Prix, ne viendra pas au Mugello et va se concentrer sur son déménagement définitif à Madrid, pour aussi préparer le Grand Prix d'Espagne.

Le circuit italien du Mugello, qui accueille chaque année la catégorie MotoGP, est un tracé très rapide comparable à ceux de Silverstone en Angleterre et de Suzuka au Japon. Ces essais seront les seuls organisés pendant la saison 2012 en dehors des week-ends de Grand Prix.

dlo/es

PLUS:afp