NOUVELLES

USA: l'avocat de George Zimmerman lance une campagne sur internet

30/04/2012 04:03 EDT | Actualisé 30/06/2012 05:12 EDT
AP

Site internet, compte Twitter, page Facebook: l'avocat de George Zimmerman, un vigile bénévole accusé d'avoir tué un jeune Noir en Floride, a lancé une campagne de communication sur internet pour récolter des fonds et combattre les rumeurs circulant sur son client.

"Nous reconnaissons qu'il est inhabituel pour une défense d'avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais il faut souligner dans le même temps que cette affaire est elle-même très inhabituelle", peut-on lire sur le site lancé par Me Mark O'Mara (http://gzlegalcase.com/).

"Il serait irresponsable d'ignorer les échanges qui ont lieu en ligne", ajoute le site, promettant de faire un usage "professionnel, responsable et éthique" d'internet.

Cette campagne de communication vise à rétablir la vérité face à des "sites frauduleux" qui prétendent représenter George Zimmerman, ainsi que combattre les "rumeurs" et "spéculations" circulant sur internet, explique le site.

La défense de M. Zimmerman assure en revanche qu'elle n'entend pas faire de ce site un outil de plaidoirie: "Nous (...) ne commenterons pas les éléments du dossier, qui relèvent des tribunaux".

Cette présence sur les réseaux sociaux a également pour objectif de "lever des fonds" pour la défense de M. Zimmerman. Il "a droit à un procès équitable, et organiser une défense coûte beaucoup d'argent", indique le site internet.

George Zimmerman a reconnu avoir abattu le 26 février Trayvon Martin, 17 ans, qui marchait dans son quartier après avoir acheté une bouteille de thé glacé et des bonbons.

Il plaide la légitime défense et invoque une loi controversée de Floride qui permet d'utiliser la force dès lors qu'on se sent menacé.

Actuellement en liberté sous caution, il a renoncé à comparaître à l'audience, fixée le 8 mai, lors de laquelle il sera formellement mis en accusation.

George Zimmerman avait échappé à la prison pendant plusieurs semaines après le meurtre, provoquant une vague d'indignation à travers les Etats-Unis. La justice américaine l'avait finalement placé en détention et a engagé des poursuites contre lui pour meurtre. Il encourt la prison à vie.

pb/eg/sf

INOLTRE SU HUFFPOST

Trayvon Martin