Huffpost Canada Quebec qc

Mort d'Eric Charden, chanteur de l'éternel retour

Publication: Mis à jour:
ERIC CHARDEN
Décès du chanteur Eric Charden | Wikipedia, Julien Reynaud

PARIS - Avec sa complice de toujours, Stone, il avait chanté "L'Avventura", "Laisse aller la musique" ou "Le Prix des allumettes". En solo, il avait séduit avec "14 ans les Gauloises" ou la comédie musicale "Mayflower". Eric Charden s'est éteint dimanche matin à l'âge de 69 ans des suites d'une "longue maladie", au terme d'une carrière de plus de 40 ans ponctuée de nombreux succès populaires, de quelques périodes plus sombres et d'éternels retours.

Celui qui avait récemment confié être atteint d'un cancer des ganglions a vu le jour en octobre 1942 à Haïphong (Vietnam), enfant d'une mère tibétaine orpheline élevée par des religieuses et d'un père français ingénieur, gérant de port. Né Jacques Puissant, il fait ses débuts en France en 1963, après avoir abandonné ses études à HEC, qu'il venait d'intégrer avec deux baccalauréats en poche.

La chanson "Le monde est gris, le monde est bleu", co-écrite avec Monty signe son premier grand succès et vaudra à Charden de collaborer avec les stars montantes du yé-yé que sont alors Johnny Hallyday, Claude François, Sylvie Vartan ou encore Sheila.

C'est au cours des années 70 qu'Eric Charden imprimera réellement sa marque, à travers une kyrielle de chansons interprétées avec Stone (Annie Gautrat à l'état civil). Des titres vantant la douceur de vivre ou encore la France des terroirs et des clochers, alors que la crise économique pointe à l'horizon.

"L'Avventura", dont le titre est inspiré du film d'Antonioni, sera le tube de l'année 1971 et son succès s'étendra en Belgique et aux Pays-Bas, avant d'être adapté en allemand, puis en italien. Charden signera ensuite "Il y a du soleil sur la France", toujours chanté avec Stone, puis "Laisse aller la musique", "Le Prix des allumettes". Suivront "Made in Normandie", "L'Amour pas la charité" ou encore "Comme le meunier fait son pain", toutes des immenses succès populaires.

A cette époque, le couple qu'Eric Charden forme avec Stone, qu'il a épousée en juin 1966, incarne le couple idéal, auquel l'on demande son avis sur tout. Une célébrité de tous les instants qui tiendra la dragée haute aux autres duettistes contemporains et concurrents que sont alors Johnny et Sylvie ou Sheila et Ringo. Un mariage qui devait pourtant s'achever par un divorce, ce qui suscita un choc dans le pays, en 1975.

A la fin des années 70, en pleine période disco, Charden connaîtra à nouveau le succès, mais cette fois en solo avec le tube de l'été 79 "L'été s'ra chaud", co-signé avec Didier Barbelivien.

Plus discret durant les années 80, Charden signe d'autres succès. On lui doit entre autres les chansons titre du dessin animé nippon "Albator, corsaire de l'espace" ou la chanson de la série de science-fiction japonaise "San Ku Kaï".

Il revient sous les projecteurs en 1997, à l'aune de la compilation "Stone & Charden, versions originales" qui fait renouer le duo avec le succès, alors qu'une vague "kitsch" déferle en France et que nombres d'artistes ayant connu la gloire au cours des années 70 se voient remis au goût du jour.

Dans les années 2000, Charden est revenu à la peinture à travers plusieurs expositions et à l'écriture, avec notamment le roman autobiographique "La baraque au néon", publié en 2003. Il a ensuite repris la route, flanqué de son inséparable Stone, pour la tournée à succès "Age tendre et tête de bois" entre 2007 et 2009.

Ultime opus qui prend la forme d'une d'épitaphe, Charden avait enregistré avec Stone "Made in France" (Warner), un album inédit de 15 duos français ayant traversé toutes les générations. Ce disque, produit par Baptiste Charden, le fils unique qu'il a eu avec Stone, est dans les bacs depuis le 23 avril.

Eric Charden laisse par ailleurs une fille, Nolwenn, née en 1998 de sa relation avec sa compagne d'alors Bénédicte. En plus de Stone, sa compagne de toujours, il laisse également derrière lui sa seconde épouse Gabrielle, qu'il avait épousé en juin 2001 selon le rite bouddhiste. AP

xrao/mw

Sur le web

Éric Charden - Wikipédia

Mort du chanteur Eric Charden

Le Figaro - Flash Actu : Le chanteur Eric Charden est mort

Le chanteur Eric Charden est mort - L'EXPRESS

Eric Charden est mort, emporté par le cancer

Eric Charden. “Gabrielle, mon barrage contre la maladie” (Interview ...

REGARDEZ. De "L'Avventura" à "Made in Normandie", Eric Charden ...

Le chanteur Eric Charden est mort - Le Nouvel Observateur

Stone et Charden - Wikipédia

Décès du chanteur Eric Charden, du duo Stone et Charden

Éric Charden, du duo Stone et Charden, est décédé

Décès du chanteur Eric Charden

Le chanteur Eric Charden est décédé aujourd'hui, annonce son ...

Le chanteur Eric Charden est mort

Stone et Charden : Leur mariage ''imposé'' et leur complicité intacte