CUTV: le «printemps érable» révèle le talent des médias étudiants

Publication: Mis à jour:
CUTV
CUTV | Capture d'écran

Lorsqu'une manifestation montréalaise tourne à l'affrontement, ce sont les images tournées par les journalistes d'une chaîne de télévision étudiante qui font le tour du monde, relayées par les réseaux sociaux et des chaînes comme CNN.

"Professionnels ou pas, c'est la preuve que ce que nous faisons a de la valeur!", remarque Laura Kneale, directrice de la chaîne de télévision de l'Université Concordia (CUTV), qui s'est imposée comme un média incontournable dans le conflit qui oppose depuis la mi-février les étudiants au gouvernement québécois sur la hausse des droits de scolarité.

Caméra à l'épaule, micro au poing et ordinateur sur le dos, les journalistes de CUTV ont retransmis en direct sur internet --en streaming, flux sans téléchargement-- beaucoup des manifestations qui ponctuent le conflit.

Selon la jeune femme, le site de CUTV a reçu "des millions" de visiteurs depuis le début du mouvement de grève, profitant notamment de la circulation des images sur la toile qui a permis à des internautes de connaître, puis de visiter, ce média alternatif.

En Amérique du Nord, les radios, journaux et webtélés universitaires jouent un rôle clé dans le paysage médiatique. Leur principe de financement est simple: les étudiants versent chaque semestre une contribution à ces médias devenus des viviers pour les médias dits "traditionnels".

CUTV se définit volontiers comme un média communautaire et militant, affichant clairement son soutien à la cause des étudiants québécois opposés à la hausse de 75% sur cinq ans des droits de scolarité --pour les faire passer à 3.800 dollars par an-- imposée par le gouvernement libéral de la province francophone de huit millions d'habitants.

D'autres médias étudiants se disent moins "militants" mais leur ancrage dans les universités a notamment permis de révéler au grand jour des cas d'intimidation de professeurs par des agents de sécurité sur les campus.

"C'est vrai que nous sommes biaisés, mais contrairement aux médias de masse, nous ne nous en cachons pas", argumente Laura Kneale, rencontrée vendredi soir dans les modestes locaux de CUTV à la veille d'une nouvelle manifestation nocturne d'un mouvement baptisé "printemps érable".

Le téléphone de la jeune directrice sonne sans arrêt. Journalistes et techniciens s'affairent autour des caméras et des ordinateurs tandis que les invités se succèdent sur un plateau de télévision improvisé.

"Le succès de CUTV va faire des petits", prédit l'un d'eux, Boris Proulx, jeune journaliste de la radio communautaire CIBL. "Ils font un tabac sur internet parce qu'ils vont là où les autres médias ne vont pas, ils sont toujours en première ligne", analyse-t-il.

"Poivrés", "intimidés ", "arrêtés"... Laura Kneale égrène le quotidien des journalistes de CUTV auprès des manifestants en accusant la police montréalaise de "brutalité", "d'abus de pouvoir" et "d'atteinte à la liberté de la presse", ce que celle-ci dément.

Les images diffusées cette semaine par la grande chaîne américaine CNN montrent un caméraman de CUTV se faire asperger d'une bombe au poivre par des policiers, alors qu'il tente de filmer des interpellations musclées.

Les médias traditionnels en prennent eux aussi pour leur grade: la jeune femme les accuse de "mépris" et de "condescendance", dénonçant leur utilisation des images de CUTV sans autorisation, mais au moins avec la mention "CUTV". "Les gens regardent notre chaîne parce qu'elle a une fraîcheur qu'ils ne trouvent pas dans les médias de masse", dit-elle.

"Cette petite équipe forcera sans aucun doute les grands médias traditionnels à opérer de grands changements", prédit sur son blog le célèbre duo d'humoristes québécois "Les justiciers masqués".

str/gl/sf

Sur le web

Grève étudiante québécoise de 2012 - Wikipédia

Sur fond de grève étudiante, Québec solidaire adoptera sa ...

ASSÉ » Accueil

Grève étudiante : les professeurs dénoncent l'attitude de Québec ...

Grève étudiante: Québec condamne la violence | Tommy Chouinard ...

Fédération étudiante universitaire du Québec

Grève étudiante - Huffington Post Québec

Fédération étudiante collégiale du Québec

Grève étudiante: Jean Charest et les Libéraux déplacent leur congrès

Réunionnais au Québec : Contre la grève des étudiants

Etudiants québécois en grève : Indignés mais pas seulement…

Grève étudiante: des milliers de manifestants dans les rues de ...

Grève étudiante au Québec : Charest et le bonnet d'âne

La tension monte au Québec, théâtre d'une grève étudiante historique

Grève étudiante : des personnalités publiques appellent Québec à ...