Le gouvernement fédéral déclare un surplus de 1,5 milliard $ en février

Publication: Mis à jour:
CANADA
Alamy

OTTAWA - Le gouvernement fédéral a affiché un surplus budgétaire de 1,5 milliard $ en février, un nouveau signe qu'Ottawa est en voie d'éliminer le déficit, selon les chiffres publiés par le ministère des Finances vendredi.

Ce surplus contraste avec le déficit de 600 millions $ déclaré un an plus tôt.

Les revenus ont augmenté de 5,2 pour cent en février, tandis que les dépenses de programmes ont diminué de 3,6 pour cent. Ottawa engrange des surplus pour le deuxième mois consécutif.

À ce jour, la taille du déficit a été réduite de moitié depuis un an.

Le déficit des onze premiers mois de l'année fiscale 2011-2012 se chiffre à 14,5 milliards $, en comparaison à un déficit de 28,3 milliards $ durant la même période un an plus tôt.

La diminution rapide du déficit indique qu'après les ajustements de fin d'année, Ottawa semble se diriger vers l'atteinte de son objectif, soit un déficit de 24,9 milliards $ en 2011-2012.

Les finances du gouvernement fédéral se sont améliorées en raison de la hausse des revenus observée pendant les 11 derniers mois. Cette augmentation s'explique notamment par les revenus générés par les impôts des entreprises et des particuliers.

Ottawa a également diminué les dépenses. Pendant les 11 premiers mois de l'année, les dépenses de programmes ont été réduites de 4 milliards $, ou de 1,9 pour cent par rapport à la même période lors de l'année fiscale 2010-2011.

Les prestations d'assurance-emploi ont ainsi été réduites de 2 milliards $, ou 11,2 pour cent, tandis que les dépenses dans les infrastructures ont diminué quand le gouvernement a mis fin à son plan de relance économique.

Sur le web

Ottawa reports first monthly surplus in three years | The Chronicle ...

China surprises with export-led surplus in March | Money | Ottawa Sun

Solde budgétaire du gouvernement fédéral

L'équilibre budgétaire sera atteint mais cela fera mal, prévient ...

Ottawa police finish 2011 in the black