Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

KFC condamné à verser 8,2 millions $ à une jeune cliente en Australie

Condamné à verser 8,2 millions $ à une cliente
AFP

La justice australienne a condamné vendredi 27 avril la chaîne de restauration rapide Kentucky Fried Chicken (KFC) à verser plusieurs millions de dollars à une adolescente de 14 ans, devenue grièvement handicapée après avoir mangé dans un restaurant du groupe à Sydney.

La Cour suprême de l'État australien de Nouvelle-Galles du Sud a condamné KFC à verser 8 millions de dollars australiens (soit 8,2 millions de dollars canadiens) à Monika Samaan, grièvement handicapée après avoir mangé un sandwich au poulet, infecté, en octobre 2005.

La Cour avait reconnu coupable l'enseigne américaine la semaine dernière et a annoncé vendredi le montant des dommages et intérêts à verser.

Handicapée à l'âge de 7 ans

Âgée à l'époque de 7 ans, Monika Samaan avait été atteinte d'encéphalopathie à la salmonellose, qui a provoqué de sérieux handicaps cognitifs, du langage et de la motricité.

La famille de la jeune victime s'est déclarée soulagée que la lutte soit terminée, a indiqué son avocat George Vlahakis.

"La famille a épuisé quasiment tous ses moyens financiers pour faire face aux très sérieux handicaps, mentaux et physiques, de Monika", a-t-il indiqué. "La compensation décidée (par la justice ndlr) est nécessaire. Or KFC s'est montré jusqu'à présent déterminé à ce que Monika ne perçoive pas un centime", a ajouté l'avocat.

Un sandwich contaminé par "négligence"

KFC avait indiqué précédemment qu'elle ferait appel mais le groupe n'a pas encore déposé de recours.

Lors du procès, le juge Stephen Rothman avait indiqué que les morceaux de poulet dans le sandwich avaient été contaminés en raison de "la négligence" de "un ou plusieurs employés de KFC", qui n'(avaient) pas suivi les règles de préparation de ces plats.

En France, un adolescent de 14 ans est mort le 22 janvier 2011 après avoir dîné dans un Quick d'Avignon. Le restaurant a été fermé et l'enquête a établi en février que le décès était lié à ce repas. Le parquet a cité des manquements graves aux règles d'hygiène.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.