Dernier vol spectaculaire au dessus de New York pour la navette Enterprise (VIDÉO)

AFPQC  |  Par Publication: 27/04/2012 11:33 Mis à jour: 27/04/2012 14:00

La navette Enterprise, un prototype qui n'a jamais volé dans l'espace, a effectué vendredi un dernier voyage spectaculaire, survolant New York sur le dos d'un Boeing 747 modifié, pour venir y finir ses jours dans un musée.

Des enfants des écoles et de nombreux spectateurs étaient venus l'attendre à l'aéroport John F. Kennedy, où elle est arrivée en fin de matinée, en provenance de Washington. Des centaines de New-Yorkais avaient également pris le temps de sortir dans la rue, ou le long du fleuve Hudson, qui borde Manhattan à l'ouest, pour essayer de l'apercevoir et de la photographier.

Dans un ciel légèrement nuageux, Enterprise a survolé à relativement basse altitude la Statue de la liberté, le port de New York et les gratte-ciels du sud de Manhattan, pour ce dernier baroud d'honneur suivi en direct par les chaînes de télévision tout info.

Le vol, initialement prévu lundi, puis mercredi, avait été reporté à deux reprises en raison du mauvais temps.

Enterprise doit rester environ cinq semaines à l'aéroport Kennedy, avant d'être acheminée début juin sur une barge qui remontera l'Hudson, jusqu'au musée porte-avions Intrepid à l'ouest de Manhattan.

Une grue assurera ensuite son transfert de la barge jusqu'au pont de l'Intrepid, dont plusieurs avions ont été enlevés pour faire de la place.

Elle sera visible par le public à partir de cet été.

Enterprise était la première navette américaine. Achevée en 1976, elle avait seulement été utilisée pour tester les capacités de l'orbiteur à voler dans l'atmosphère.

Elle était exposée depuis plusieurs années dans l'annexe du Musée national de l'Air et de l'Espace de Washington, près de l'aéroport de Dulles à une trentaine de kilomètres de la capitale américaine.

Mais la navette Discovery y a officiellement pris sa place la semaine dernière, après avoir été elle aussi été acheminée sur le dos d'un 747 de la Nasa, du Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride (sud-est) jusqu'à Washington. C'est le même jumbo jet qui a transporté Enterprise vendredi de Washington à New York.

Enterprise et Discovery font partie des quatre navettes désormais à la retraite, et elles avaient fait l'objet d'une bataille serrée pour savoir quelles villes allaient les accueillir.

Les deux autres, Endeavour et Atlantis, finiront leurs jours respectivement au centre des Sciences (California Science Center) de Los Angeles et au Centre Kennedy (Kennedy Space Center) en Floride.

Après Entreprise, cinq autres navettes avaient été construites qui ont toutes volé en orbite terrestre jusqu'à la dernière, Atlantis, en juillet 2011.

Deux ont été détruites dans des catastrophes, Challenger en 1986 peu après son lancement et Columbia en 2003 lors de son retour dans l'atmosphère, tuant au total treize astronautes.

bur-bd/ico

Loading Slideshow...
  • BILL INGALLS / NASA / AFP

  • BILL INGALLS / NASA / AFP

  • TIMOTHY A. CLARY / AFP

  • DON EMMERT / AFP

  • TIMOTHY A. CLARY / AFP

  • DON EMMERT / AFP

Suivre Le HuffPost Québec

Publié par Jean-Philippe Cipriani  |