Le Québec pourrait s'enrichir de 400 milliards $ en exploitant son pétrole

CP  |  Par Publication: 26/04/2012 10:35 Mis à jour: 26/04/2012 11:42

MONTRÉAL - En exploitant ses gisements pétroliers, le Québec pourrait mettre la main sur 400 milliards $, révèle une étude de l'Institut économique de Montréal.

Selon l'auteur de l'étude, Germain Belzile, le Québec est assis sur une ressource considérable qui lui permettrait de s'enrichir collectivement.

Il ajoute que la consommation de pétrole a augmenté de 4 pour cent dans la province au cours des 20 dernières années. Malgré les efforts pour développer les énergies vertes, les projections de l'Agence internationale de l'énergie indiquent que la pétrole demeurera la principale source d'énergie mondiale jusqu'en 2035, avance le chercheur.

Plutôt que d'importer le pétrole, le Québec détient la possibilité d'exploiter les gisements de l'Île d'Anticosti, de la Gaspésie et de Old Harry, fait valoir M. Belzile.

Il avance qu'il est possible d'exploiter ses gisements de manière responsable en adoptant des normes supérieures à celles qui se trouvent ailleurs dans le monde.

Il convient toutefois que des accidents pourraient subvenir, mais que les probabilités sont minces.

Le chercheur avance que l'importation du pétrole comporte également ses risques.

-

Suivre Du Québec

MONTRÉAL - En exploitant ses gisements pétroliers, le Québec pourrait mettre la main sur 400 milliards $, révèle une étude de l'Institut économique de Montréal.Selon l'auteur de l'étude, Germ...
MONTRÉAL - En exploitant ses gisements pétroliers, le Québec pourrait mettre la main sur 400 milliards $, révèle une étude de l'Institut économique de Montréal.Selon l'auteur de l'étude, Germ...
Publié par Patrick White  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
18:38 sur 26/04/2012
Nous allons entendre dire encore ,si on charge des redevances les compagnies vont aller ailleurs, rien de plus faux.Voir redevances en norvège sur GOOGLE
16:30 sur 26/04/2012
Au minimum, ca prendrait nos propres raffineries et nos propres débouchés industriels,,,, ici j’insiste sur le terme 'propre', dans tout les sens du terme.
17:19 sur 26/04/2012
Et c'est ce débat sur les ressources et la façon de les exploiter que nous n'avons jamais tenu au Québec, on nous traite actuellement comme si nous étions des demeurés qui n'y comprennent rien, pour mieux nous spolier comme d'habitude.

Quand je vois que le contrat secret de Pétrolia, le fait qu'elle extrait actuellement du pétrole sans payer de redevances, l'impossibilité de savoir combien les minières versent en redevances et tout le reste, je me dis que si cela ne nous fait pas descendre dans la rue et ne provoque aucun remous de quelque envergure et même qu'il y ait des citoyens résolus à continuer à voter pour ça, plutôt que d'exiger d'être consultés, je me dis que nous sommes loin d'être sortis de l'auberge et que nous risquons bien, pour la énième fois, de nous faire passer un autre sapin.

Si nous continuons à dormir au gaz, ce sont des entreprises étrangères qui vont empocher les profits et nous n'aurons que les miettes comme d'habitude.
22:33 sur 26/04/2012
«Il (M. Belzile) avance qu’il est possible d’exploiter ses gisements de manière responsable..."
Vous savez pourquoi cette belle phrase? Il y a un problème pour exploiter le pétrole sur l’île d’Anticosti et en Gaspésie: il faudra utiliser les mêmes techniques que le gaz de schiste, la fracturation horizontale.
16:03 sur 26/04/2012
En souhaitant que mon message ne sois pas censuré cette fois ci...

Ouais mais André Cailler a absorbé la SOQUIP dans la division Pétrole et gaz d'Hydro-québec Et le gouvernement a ensuite ordonné de démanteler la division et de vendre les droits d'exploitation et d'exploration à des entreprises privées.
Merci John Charest.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
14:16 sur 26/04/2012
Le Quebec est assis sur une petite fortune. Mais apparement plusieurs Quebecois voient une certaine vertue a s'appauvrir, a voir nos services pérécliter sous le faux pretexte d'avoir une pseudo conscience environnementale.

La realité, c'est qu'on ne peut rien faire pour l'environnement lorsqu'on est pauvre. Regardez l'Afrique comparé a la Norvege.

C'est de l'interieur qu'on change les choses.
16:38 sur 26/04/2012
Actuellement, nous ressemblons pas mal plus à l'Afrique qu'à la Norvège et si la Norvège s'enrichit grâce au pétrole, c'est qu'elle a adopté un système d'exploitation qui avantage d'abord les Norvégiens.

"Au dire d’un responsable de Norsk Hydro, société d’État, le gouvernement de la Norvège accapare actuelle-ment 90 % des revenus de son secteur pétrolier (Hoyos 2006). Elle y parvient par diverses mesures : une taxe d’entreprise de 28 %, une taxe spéciale de 50 % sur le sec-teur pétrolier (après déduction des dépenses) et une partici-pation publique par l’entremise d’une Société de participa-tion financière de l’État qui assure à Oslo de participer dans tout projet pétrolier. Le gouvernement possède 70,9 % de Statoil et la majorité des parts de Norsk Hydro (Ministère du Pétrole et de l’énergie 2006).
En allouant seulement 10 % des revenus aux compa-gnies privées, y compris Shell, BP, Exxon, Petro-Canada et Talisman, la Norvège ne les a pas empêchées de faire des profits en opérant en partenariat avec des sociétés d’État.
16:39 sur 26/04/2012
L’approche norvégienne au développement dépasse le simple souci de maximiser les profits. Elle accorde aussi la préférence aux compagnies du pays dans l’allocation des droits d’exploration, et elle réinvestit dans le développe-ment des capacités industrielles et technologiques nationa-les. La Norvège « exige des compagnies qu’elles utilisent les biens et services de la Norvège et qu’elles réalisent dans le pays [au moins] la moitié de leurs opérations de recher-che et développement relatives à la mer du Nord."

www.kairoscanada.org/.../fe/.../papierAnalyse4_industriePetrole.pdf

Alors avant de blâmer la mentalité des québécois relativement à l'exploitation des ressources naturelles, on pourrait peut-être leur demander leur opinion sur le type de système de gestion qu'ils privilégient et ainsi on pourrait fort probablement obtenir un consensus relativement à cette question de l'exploitation des ressources.

Je suis convaincue que si les québécois se voyaient proposer un modèle de gestion des ressources à la norvégienne, il n'y a pas grand monde qui dirait non. Il faudrait donc commencer par le commencement, en finir avec les ententes et le magouillage derrière des portes closes, avec les contrats secrets et les redevances dont il est impossible de connaître le montant, faire table rase de nos manières de colonisés et enfin faire valoir nos droits sur ce qui nous appartient, y compris celui d'empocher la plus grande part des profits.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
17:35 sur 26/04/2012
"Je suis convaincue que si les québécois se voyaient proposer un modèle de gestion des ressources à la norvégienne, il n'y a pas grand monde qui dirait non."

Oh mais le seul parti NON SEPARTISTE qui le propose est boudé par les Quebecois!

Vous disiez?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
11:09 sur 26/04/2012
En attendant les attaques ad hominem contre l'IÉDM, cette étude montre clairement que les gouvernements font fausse route en voulant forcer les énergies "vertes". L'Espagne a tenté de le faire, et voyez ce que ça a fait.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancois Lord
11:30 sur 26/04/2012
c'est quoi le problème a faire les deux?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
11:48 sur 26/04/2012
Bien dit on peut faire les deux' pourquoi pas . cela coule de source comme energie verte en plus, et puis l'or noir c'est quand meme mieux que le travail au noir' ...

Mais Pedro Individuo a raison aussi cela ne pourra pas se faire si facilement que cela, surtout par les temps qui courent...
pierre m de ruelle
16:23 sur 26/04/2012
Cette étude parle de pétrole, elle ne démontre aucunement que l'exploitation pétrolière exclut automatiquement et sans appel le développement des énergies vertes qui sont, quoi que vous puissiez en penser, les énergies de l'avenir et si nous voulons justement avoir un avenir, il faut investir une partie des profits tirés de l'exploitation des ressources épuisables dans une économie d'avenir, incluant les énergies vertes.

Je ne savais pas que l'expérience d'un pays devenait l'étalon sur lequel tous les autres pays devaient prendre exemple.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
21:34 sur 26/04/2012
TOUTES les technologies "vertes" (pas les énergies fossiles) fonctionnent plus ou moins directement aux fonds publics. C'est un échec en devenir; plusieurs compagnies subventionnées aux ÉU ont fait faillite malgré une manne de fonds publics.

Si les énergies vertes sont si bonnes, le public peut s'en occuper. Sinon, qu'elles crèvent
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
11:06 sur 26/04/2012
Voila de quoi plus attrayant comme article, maintenant quand est ce qu'on commence?
J'espere le plus tot possible svp, we need $$$$$
Pas des slogans des $$$$$$

pierre m de ruelle
16:17 sur 26/04/2012
Bien joli tout ça, mais qui va empocher, nous ou les pétrolières, c'est ce que l'IEDM ne dit pas et pour ce que j'en sais, ce think tank de droite ne favorise pas la nationalisation ou le modèle norvégien qui seraient les seules méthodes payantes pour nous les propriétaires.

Dans l'état où en sont les choses actuellement, avec Pétrolia par exemple, dont il nous est impossible de connaître la teneur de son contrat avec l'Hydro et qui extrait actuellement du pétrole sans verser un cent de redevances, quand on sait qu'il nous est impossible d'obtenir des renseignements sur les redevances que versent actuellement les minières, quand on constate que le gouvernement veut nous voir investir des dizaines de milliards dans le plan nord, sans avoir jamais fait la démonstration que cela serait plus payant que ce que nous y investirions d'argent emprunté, dont il faudra payer les intérêts, puis-je savoir en quoi l'opinion de l'IEDM ait quoi que ce soit d'attrayant ?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
16:29 sur 26/04/2012
Voila encore un debat qui me rapproche vous Chere Madame, evidemment que je suis d'accord avec vous!
D'accord sur toutes vos lignes, en ajoutant quand meme que si cela peut se realiser, que cela se fasse win win!
Et ne meure surtout pas au feuilleton des projets coules, par une petite bourgeoisie subventionnee reactionnaire soi disant protectrice de la veuve et de l'orphelin!
En tout cas pourquoi cela ne pourrait pas bien etre entrepris! La on pourrait parler de gratuite scolaire avec de tels revenus!
pierre m de ruelle
16:17 sur 26/04/2012
Il me semble qu'avant de se lancer dans cette aventure, il faudrait d'abord décider de ce que nous voulons comme système d'exploitation de nos ressources pétrolières et autres et si nous sommes consentants à continuer à les faire exploiter par d'autres, en échange pour des peanuts et sans une réglementation modernisée qui tienne compte de l'environnement, des risques et qui détermine les responsabilités concernant le nettoyage en cas de catastrophe et les pénalités qui y seraient liées.

Autrement dit, quelle est notre position sur l'exploitation des ressources, désirons-nous les nationaliser ou y participer ou bien préférons-nous continuer à nous faire détrousser par d'autres. Bien joli d'exploiter le pétrole, mais si nous ne contrôlons rien, il sera exporté ailleurs ou il nous sera vendu le même prix qu'ailleurs.

Alors oui à l'exploitation pétrolière, mais non à le faire sans que nous ayons d'abord été consultés sur ce que nous voulons en retirer.