USA: un marine exclu de l'armée pour avoir injurié Obama sur Facebook

Publication: Mis à jour:
FACEBOOK NOOK
Getty Images

Un sergent du corps des Marines a été exclu de l'armée et symboliquement rétrogradé au rang de simple soldat pour avoir injurié le président Barack Obama sur Facebook, a annoncé mercredi le corps d'élite de l'armée américaine.

Le sergent Gary Stein, 26 ans, a été "libéré du corps du Marines" pour une "raison autre qu'honorable", affirme le corps des marines dans un communiqué.

Etre dégagé des obligations militaires pour une "raison autre qu'honorable" signifie que le militaire a commis une "faute grave, loin de la conduite attendue d'un Marine", ajoute le communiqué, précisant que cela s'accompagnait automatiquement d'une rétrogradation au rang de simple soldat.

Militaire depuis neuf ans, le sergent Stein avait traité le président américain, sur Facebook et d'autres sites internet, de lâche et "d'ennemi économique et religieux", n'hésitant pas à écrire sur l'un d'eux: "Qu'Obama aille se faire foutre".

Sur un des sites, il vendait également des autocollants clamant "NOBAMA 2012", et avait ouvert un site internet appelé "Tea Party des forces armées", en soutien au groupement ultra-conservateur du même nom.

En tant que commandant en chef des forces armées, Barack Obama était considéré comme le supérieur du sergent.

mra/gde

Sur le web

Exclu de l'armée pour avoir injurié Obama

États-Unis: Militaire et gay, il reprend sa place au sein de l'armée

États-Unis. Un militaire risque l'exclusion pour avoir critiqué ...